section-investisseurs-mont-joli 2

 En fusion avec son milieu

section-touristes-mont-joli 3

De l’enracinement à l’éclosion

 

section-municipale-mont-joli 4

Des citoyens, une ville, une vision

petit-facebook-mont-joli 4-fleurons-ville-mont-jolil village-relais-ville-mont-joli

Programmes environnementaux de la Ville de Mont-Joli

Mont-Joli adopte une stratégie d’économie de l’eau potable

 

Le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire fait actuellement la promotion dans l’ensemble du Québec de la mise en œuvre d’une stratégie d’économie de l’eau potable. L’initiative dépasse largement les simples vœux pieux. En effet, des cibles précises ont été établies et il faudra les atteindre à l’intérieur d’un échéancier particulièrement serré.

 

Le traitement de l’eau potable implique d’importants coûts alors que cette ressource fait trop souvent l’objet de gaspillage sans doute en raison de son abondance chez nous. Il convient de rappeler qu’elle n’est pas inépuisable pour autant. Mont-Joli traite et distribue 1 262 203 m3 d’eau annuellement. Il en coûte 85 ₵ par m3 pour un total de 1 072 022,50 $. Un m3 équivaut à 1 000 litres. Nous distribuons 526 litres / personne par jour. Le gouvernement a établi la cible de diminution de consommation à 10% pour 2014.   Un train de mesures seront déployées au cours des prochaines semaines, des prochains mois et des prochaines années. La réfection de l’usine et le remplacement du réservoir représentent des investissements majeurs. Des efforts concrets seront consentis afin de diminuer les fuites dans le réseau d’aqueduc alors que les plus gros consommateurs d’eau – industries, commerces et institutions (ICI) – seront mis à contribution afin de diminuer sensiblement la consommation. L’installation de compteurs d’eau fait également partie des actions envisagées.

 

Sur le plan individuel, c’est l’ensemble de nos comportements quotidiens qui devra faire l’objet d’une réflexion et, sans doute, de changements. L’arrosage des jardins, pelouses et fleurs de même que le lavage des voitures et des entrées sont dans la mire.

 

Le conseil a adopté le règlement 2012-1277 concernant une stratégie d’économie de l’eau potable. Les élus misent cependant sur l’ouverture et la collaboration des citoyens afin d’atteindre les objectifs. Adopter une approche responsable représente un défi collectif que nous serons capables de relever avec succès.

 

Que l’on utilise peu ou beaucoup d’eau, la contribution de chacun sera nécessaire. Une vaste campagne de sensibilisation est en cours et la Ville entend bien donner l’exemple.   

 

 

Saviez-vous que…

Bouton partager