section-investisseurs-mont-joli 2

 En fusion avec son milieu

section-touristes-mont-joli 3

De l’enracinement à l’éclosion

 

section-municipale-mont-joli 4

Des citoyens, une ville, une vision

petit-facebook-mont-joli 4-fleurons-ville-mont-jolil village-relais-ville-mont-joli

Les jeunes conteurs de La Mitis à la bibliothèque !

 

La série « Les jeunes conteurs de La Mitis » se poursuit à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, alors que Maïna Langlois proposera un nouveau conte aux enfants de 3 à 6 ans, le jeudi 16 mars à 18h30.

 

L’élève du 2e secondaire à l’École du Mistral en sera déjà à sa 3e soirée de conte pour les petits à la bibliothèque municipale. L’entrée est libre mais une inscription préalable est souhaitée au 418 775-4106, poste 2151.

 

Cette activité littéraire est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Mitis dans le cadre de l’Entente de développement culturelle. Elle est tenue avec la collaboration de la Commission scolaire des Phares et du Réseau Biblio.

En bref
Jeudi 16 mars à 18h30
Public cible : 3 à 6 ans
Gratuit

Paroles de Félix à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers

Dans le cadre de la Journée de l’Hymne au printemps, le service d’animation de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers propose la conférence-spectacle « Paroles de Félix », le mardi 21 mars à 13h30 à la salle Rotary. L’entrée est libre.

 

Animé par Yvan Giguère, cette rencontre au cœur de l’œuvre du regretté poète Félix Leclerc permettra de découvrir ou de redécouvrir de grands classiques, tels que Notre sentier, Le p’tit bonheur ou encore Le tour de l’île. Au cours de sa conférence où il interprète les chansons de Félix, Yvan Giguère situe les œuvres de l’artiste dans leur contexte. L’occasion est ainsi belle de raconter des anecdotes qui ont ponctué la carrière de Félix Leclerc.

 

À propos d’Yvan Giguère

Yvan Giguère a fait des études en littérature et en théâtre à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il a participé à plusieurs productions théâtrales, que ce soit en tant que comédien, auteur ou metteur en scène. Il est le fondateur de la Journée de l'Hymne au printemps qui en sera à sa 19e édition en 2017.

Club de lecture de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers

Les amateurs de littérature sont invités à mettre à leur agenda la prochaine rencontre du club de lecture qui se tiendra ce lundi 6 mars à 18 h 30, à lasalle Rotary de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers.  Tous ceux et celles qui apprécient la lecture sont les bienvenus, alors que le club soulignera son 15e anniversaire.  Information auprès de Francine Leblanc : 418 775-2728.

Lettres de Lelièvre

Le pianiste et chanteur Benoit Gauthier propose un concert au cœur de l’œuvre du regretté auteur, compositeur et interprète Sylvain Lelièvre, le jeudi 16 mars à 19h30 à la salle Rotary-Desjardins du Château Landry à Mont-Joli.

 

Dans l’ambiance intimiste de la Maison de la culture, Benoit Gauthier sera seul au piano comme Sylvain Lelièvre faisait souvent. Il propose une vingtaine de chansons qu’il regroupe dans un concert qu’il nomme « Lettres de Lelièvre ». Au programme : Je n’y suis pour personne, Les choses inutiles, Marie-Hélène ou Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves ?, tant de classiques qu’on ne peut oublier et qui font œuvre de mémoire.

 

Alors que se tiendront les Rendez-vous de la francophonie, l’hommage à ce grand artiste de la chanson québécoise s’avérait un moment propice pour le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Mont-Joli. Décédé en 2002, Sylvain Lelièvre a laissé une œuvre intemporelle et imposante, avec la création de près de 300 chansons des années 1970 à l’aube des années 2000.

Admission : 10 $. Réservation : 418 775-7285, poste 2114.

La violoncelliste Emma Tremblay-Noël au Château Landry

 

Dans le cadre des Dimanches en musique du Château Landry, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire reçoit la violoncelliste mont-jolienne Emma Tremblay-Noël, le dimanche 26 février à 11h.

 

Étudiante au Conservatoire de musique de Rimouski, Emma Tremblay-Noël présentera plusieurs mouvements des suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach et quelques autres pièces qu’elle prendra soin de présenter et d’expliquer au public. L’étudiante a choisi des pièces dynamiques qui se prêteront bien à l’ambiance chaleureuse du Château Landry.

 

L’entrée à ce concert d’un peu plus d’heure heure est gratuite. Information : 418 775-7285, poste 2114.

Un conte jeunesse à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers

 

Le service d’animation de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers propose une heure du conte pour les enfants de 3 à 6 ans, le jeudi 23 février à 18h30.

 

Pour l’occasion, la conteuse invitée est Maïna Langlois, du Programme Les jeunes conteurs de La Mitis. L’élève du 2e secondaire à l’École du Mistral en sera à sa deuxième soirée de conte pour les petits à la bibliothèque municipale, la première ayant été fort appréciée des parents et des enfants.

 

Motivée par le plaisir de lire et de raconter, Maïna fait partie du nouveau programme Les jeunes conteurs de La Mitis. C’est avec enthousiasme qu’elle partagera des histoires drôles et douces afin de prédisposer les enfants au sommeil qui va suivre. L’entrée est libre mais une inscription préalable est souhaitée au 418 775-4106, poste 2151.

 

Cette nouvelle activité littéraire est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Mitis dans le cadre de l’Entente de développement culturelle. Elle est tenue avec la collaboration de la Commission scolaire des Phares et du Réseau Biblio.

Rencontre avec Céline Lambert, auteure du livre "Le cancer, le chemin vers l'essentiel"

 

Le service d’animation de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers propose une rencontre avec Céline Lambert, auteure du livre « Le cancer, le chemin vers l’essentiel », le mardi 21 février à 19 h, à la salle Rotary.

 

Dans son livre, Madame Lambert livre son expérience face aux défis qu’impose la maladie et aborde également l’importance de la prévention, « qui passe par une meilleure connaissance de son corps. Le soignants sont unanimes à me dire que le fait d’avoir effectué une détection précoce m’a permis d’augmenter mes chances de survie », de témoigner l’auteure qui a souffert d’un cancer du sein.

 

Aujourd’hui à la retraite qu’elle dit « active », Céline Lambert a pratiqué la profession de psychologue durant une vingtaine d’années. La conférence permettra aux participants d’échanger sur les grandes étapes de son expérience qu’elle a souhaité livrer par le biais de l’écriture. L’entrée est libre. Information : 418 775-4106.

Un conte jeunesse à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers

 

Le service d’animation de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers propose une heure du conte pour les enfants de 3 à 6 ans, le jeudi 9 février à 18h30.

 

Pour l’occasion, la conteuse invitée est Maïna Langlois du Programme Les jeunes conteurs de La Mitis. L’élève du 2e secondaire à l’École du Mistral proposera une heure du conte toute spéciale pour les enfants et leurs parents. Motivée par le plaisir de lire et de raconter, Maïna Langlois fait partie du nouveau programme Les jeunes conteurs de La Mitis. C’est avec enthousiasme qu’elle partagera des histoires drôles et douces afin de prédisposer les enfants au sommeil qui va suivre. L’entrée est libre mais une inscription préalable est souhaitée au 418 775-4106, poste 2151.

 

Cette nouvelle activité littéraire est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Mitis dans le cadre de l’Entente de développement culturelle. Elle est tenue avec la collaboration de la Commission scolaire des Phares et du Réseau Biblio.

Exposition de Sylvie Nadeau à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers

 

La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers expose en février les toiles de Sylvie Nadeau, membre du Groupe Alizarin.

 

Cette exposition présente sa nouvelle série d’aquarelles sur les thèmes de la pêche sportive au saumon atlantique et de la randonnée pédestre dans les forêts de la Gaspésie. Le public pourra découvrir les nouvelles couleurs qu’elle a développées et qui créent des ambiances à la fois calmes, vivantes et chaleureuses.

 

La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers est ouverte les mardis et jeudis, de 13h à 20h, les vendredis, de 13h à 18h, et les samedis et dimanches de 13h à 16h30.

Concert au piano dans le cadre des Dimanches en musique du Château landry

Philippe Gagné, étudiant au piano au Conservatoire de musique de Rimouski, débute la saison des Dimanches en musique à la salle Rotary-Desjardins du Château Landry, le dimanche 29 janvier à 11h.

 

Lauréat du Grand Prix 2016 au Concours de musique du Canada chez les 15 à 18 ans, le pianiste en devenir proposera un concert de musique classique avec des pièces de Chopin, Scott Joplin ou encore Beethoven. L’entrée à ce récital d’un peu plus d’heure est gratuite.

 

D’autres rendez-vous culturels seront proposés à la maison de la culture du Château Landry tout au cours de l’hiver. La programmation est disponible sur le site Web de la Ville (www.ville.mont-joli.qc.ca) et du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (www.clac-mitis.org.