section-investisseurs-mont-joli 2

 En fusion avec son milieu

section-touristes-mont-joli 3

De l’enracinement à l’éclosion

 

section-municipale-mont-joli 4

Des citoyens, une ville, une vision

petit-facebook-mont-joli 4-fleurons-ville-mont-jolil village-relais-ville-mont-joli

Les jeunes conteurs de La Mitis à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers

 

La série « Les jeunes conteurs de La Mitis » se termine le jeudi 27 avril à 18h30 alors que Raphaëlle Côté-Soucy offrira un dernier conte jeunesse. C’est un rendez-vous littéraire à ne pas manquer à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers.

 

Six soirées de conte auront été proposées dans le cadre du projet Les jeunes conteurs de La Mitis, dont le principe est basé sur la relation grand frère ou grande sœur. Les enfants ont ainsi un modèle pouvant devenir source d’intérêt envers les livres. Pour cette dernière soirée, Raphaëlle Côté-Soucy invite les enfants à se présenter à son heure du conte déjà vêtus de leur pyjama, avec les toutous ou doudous sous la main. L’entrée est libre mais les familles peuvent s’informer ou s’inscrire à l’avance au 418 775-4106, poste 2151.

 

La série Les jeunes conteurs de La Mitis a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Mitis, dans le cadre de l’Entente de développement culturelle. Elle a été tenue avec la collaboration de la Commission scolaire des Phares et du Réseau Biblio.

En bref
Jeudi 27 avril à 18h30

Public cible : 3 à 6 ans
Gratuit

Autorisation d'une marche santé pour la Société canadienne du cancer

Le conseil municipal a autorisé la tenue d'une marche santé pour la Société canadienne du cancer aujourd’hui 19 avril. Les personnes intéressées sont invitée à se présenter à 18h dans le stationnement de la pharmacie Uniprix au centre-ville de Mont-Joli.

Pour ce parcours d’environ une heure, les marcheurs emprunteront le tracé de la piste cyclable ainsi que les trottoirs des rues J-Adalbert Landry, Jacques-Cartier, d’Anjou pour revenir par le sentier du Boisé des Murmures, la rue Poirier, Lebel et Beaudet. Les organisateurs ont pris les dispositions nécessaires auprès des services de sécurité, dont la Sûreté du Québec. La Ville de Mont-Joli invite les automobilistes à redoubler de vigilance à cette occasion.

Avis de recherche à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le service d’animation de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers invite les enfants de 4 à 10 ans à une activité littéraire toute spéciale alors qu’il faudra partir à la recherche d’objets perdus issus des contes préférés de Jack Frite ! C’est un rendez-vous le dimanche 23 avril à 13h30 à la salle Rotary.

 

Cette animation originale est proposée par Benoit Rochette, auteur et animateur culturel bien connu entre autres dans le réseau Biblio. Sous la forme d’une enquête, le personnage Jack Frite demandera l’aide des enfants afin de retrouver des accessoires perdus issus de ses contes préférés, puisque sans ces derniers les histoires risquent de disparaitre. Cet atelier de conte dure environ une heure. L’entrée est libre mais une inscription préalable est souhaitée en téléphonant au 418 775-7285, poste 2151.

 

Cette activité littéraire est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Mitis dans le cadre de l’Entente de développement culturelle. Elle est tenue avec la collaboration de la Commission scolaire des Phares et du Réseau Biblio.

La série Les jeunes conteurs à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers

 

La série « Les jeunes conteurs de La Mitis » se poursuit à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers les 13 et 27 avril prochain, à 18h30.

 

Raphaëlle Côté-Soucy, de l’école du Mistral, invite les enfants à se présenter à son heure du conte déjà vêtus de leur pyjama, avec les toutous ou doudous sous la main. Raphaëlle fait partie du Programme Les jeunes conteurs de La Mitis, dont le principe est basé sur la relation grand frère ou grande sœur. Les enfants ont ainsi un modèle de lecture qui peut devenir source d’intérêt envers les livres. L’entrée est libre mais les familles peuvent s’informer ou s’inscrire à l’avance au 418 775-4106, poste 2151.

 

Cette nouvelle activité littéraire est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Mitis dans le cadre de l’Entente de développement culturelle. Elle est tenue avec la collaboration de la Commission scolaire des Phares et du Réseau Biblio.

Vente de livres usagers à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers

 

Du 18 au 23 avril prochain, la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers tiendra sa vente annuelle de documents usagés, tels que des livres et des périodiques. La population est invitée à profiter de cette vente qui permet une 2e vie aux livres et de recueillir des fonds qui serviront à l’achat de nouveautés.

 

Notez que le dimanche 23 avril seulement, quelques sacs identifiés à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteurs seront disponibles au coût de 5 $, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers est ouverte les mardis et jeudis, de 13 h à 20 h, les vendredis, de 13h à 18h, et les samedis et dimanches de 13 h à 16 h 30.

Exposition de Diane Beaulieu à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers

 

Tout au cours du mois d’avril, la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers présente à sa galerie d’art une exposition de l’artiste peintre-graphiste Diane Beaulieu.

 

Originaire de la Vallée de la Matapédia, l’artiste se réalise dans l’art de la peinture et du graphisme, son premier domaine d’études. Depuis plusieurs années, DianeBeaulieu est reconnue pour la présentation de pièces originales, en relief et en deux dimensions, en utilisant des matériaux comme le cuivre, métal, fil de plomb, pyrite de fer, plâtre, bois et le liège. Le tout donne un résultat inusité et rare dans le domaine.

 

La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers est ouverte les mardis et jeudis, de 13h à 20h, les vendredis, de 13h à 18h, et les samedis et dimanches de 13h à 16h30.

Consultation pour une politique culturelle à Mont-Joli

Le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire invite les citoyennes et citoyens à participer à une consultation publique dans le cadre de l’élaboration de la première politique culturelle de la Ville de Mont-Joli, le mardi 11 avril à 19h, à la salle Rotary de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers.

 

Lors de cette consultation, les participants pourront se prononcer sur leur vision de la vie culturelle à Mont-Joli, notamment à partir des résultats du sondage lancé auprès de la population en février et mars. Les personnes désirant participer à cette rencontre sont invitées à s’inscrire afin de recevoir à l’avance le document de consultation, en téléphonant au 418 775-7285, poste 2114.

 

Précisons que les résultats de cette soirée de consultation, animée sous la forme d’échanges, alimenteront le groupe de travail sur la politique culturelle qui devra par la suite identifier les axes d’intervention prioritaires et proposer des orientations de développement en conséquence. La mairesse, Danielle Doyer, invite la population de Mont-Joli et de La Mitis à y participer en grand nombre : « Nos infrastructures culturelles sont fréquentées par les citoyens de Mont-Joli et La Mitis, puisque nous sommes la ville centre de la MRC. Nul besoin d’être une personne experte pour participer à cette rencontre de consultation. Tous les points de vue sont les bienvenus, car la politique culturelle devra représenter la diversité des intérêts du milieu »

 

Rappelons que la Ville de Mont-Joli a entrepris en début d’année les travaux menant à l’adoption d’une politique culturelle dans le but d’établir ses priorités d’intervention. « Qu’il s’agisse des arts visuels, du patrimoine, de la littérature ou encore des arts de la scène, tous les éléments sont pris en compte afin de consolider le développement culturel pour toutes les générations. Cette politique va guider le conseil municipal dans les décisions et actions à entreprendre », d’ajouter la mairesse de Mont-Joli qui remercie les gens qui prendront le temps de venir à cette rencontre de consultation.

Rencontres des clubs d'écriture et de lecture

Le dimanche 2 avril à 13h30 se tiendra la rencontre du club d’écriture à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers. Ces rencontres sont l’occasion idéale pour se familiariser avec les rudiments de l’écriture, perfectionner son style ou tout simplement découvrir un nouveau passe-temps. Information : 418 775-4106.

 

Le lendemain, lundi 3 avril à 18h30, se tiendra la rencontre du club de lecture. Information auprès de Francine leblanc au 418 775-2728.

La série Les jeunes conteurs de La Mitis se poursuit à la bibliothèque

 

Le service d’animation de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers propose une heure du conte le jeudi 30 mars à 18h30 avec la jeune conteuse Raphaëlle Côté-Soucy, des Jeunes conteurs de La Mitis.

 

Pour l’occasion, l’élève de l’École du Mistral a préparé une heure du conte toute en douceur pour les enfants de 3 à 6 ans, afin de les prédisposer au sommeil qui suit. Les enfants peuvent ainsi se présenter à la bibliothèque en pyjama avec leur toutou ou doudou sous la main.

 

Motivée par le plaisir de lire et de raconter, Raphaëlle fait partie du Programme Les jeunes conteurs de La Mitis, dont le principe est entre autres basé sur la relation grand frère ou grande sœur. Les enfants ont ainsi un modèle de lecture qui peut devenir source d’intérêt envers les livres. L’entrée est libre mais les familles peuvent s’informer ou s’inscrire à l’avance au 418 775-4106, poste 2151.

 

Cette nouvelle activité littéraire est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Mitis dans le cadre de l’Entente de développement culturelle. Elle est tenue avec la collaboration de la Commission scolaire des Phares et du Réseau Biblio.

Les jeunes conteurs de La Mitis à la bibliothèque !

 

La série « Les jeunes conteurs de La Mitis » se poursuit à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, alors que Maïna Langlois proposera un nouveau conte aux enfants de 3 à 6 ans, le jeudi 16 mars à 18h30.

 

L’élève du 2e secondaire à l’École du Mistral en sera déjà à sa 3e soirée de conte pour les petits à la bibliothèque municipale. L’entrée est libre mais une inscription préalable est souhaitée au 418 775-4106, poste 2151.

 

Cette activité littéraire est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Mitis dans le cadre de l’Entente de développement culturelle. Elle est tenue avec la collaboration de la Commission scolaire des Phares et du Réseau Biblio.

En bref
Jeudi 16 mars à 18h30
Public cible : 3 à 6 ans
Gratuit