section-investisseurs-mont-joli 2

 En fusion avec son milieu

section-touristes-mont-joli 3

De l’enracinement à l’éclosion

 

section-municipale-mont-joli 4

Des citoyens, une ville, une vision

petit-facebook-mont-joli 4-fleurons-ville-mont-jolil village-relais-ville-mont-joli

Règlements usuels

Table des matières

 Stationnement de nuit

 

Le stationnement de nuit dans les rues de la ville est interdit du 15 novembre au 15 avril entre 23 heures et 7 heures du matin. Cette interdiction s’applique en tout temps et non seulement lorsqu’il y a des chutes de neige. En effet, des opérations de déneigement peuvent être planifiées lors de conditions climatiques plus favorables pour retirer les amoncellements de neige en bordure des rues ou dans les stationnements publics.

 [retour à la table des matières]

Eau potable

 

L’eau est une ressource nécessaire et épuisable. Parce que l’eau fait partie intégrante de notre quotidien et parce qu’elle est disponible en tout temps, il est donc important de la préserver. La Ville de Mont-Joli possède un règlement limitant les périodes d’arrosage ainsi que les usages extérieurs.

 

L’utilisation de l’eau en provenance de l’aqueduc municipal pour fins d’arrosage de fleurs, jardins, pelouses, arbres et arbustes, est défendue durant la période du 1er mai au 1er octobre, sauf entre 19h et 22h et de 4h à 7h les jours suivants :

 

Pour les gens habitant les districts 1 et 2, l'arrosage est permis les lundis et jeudis;

Pour les gens habitant les districts 3 et 4, l'arrosage est permis les mardis et vendredi;

Pour les gens habitant les districts 5 et 6, l'arrosage est permis les mercredis et samedis.

 

Pour l’arrosage des pelouses nouvellement ensemencées ou tout nouveau gazon posé sur un terrain ou plantation d’une haie, un permis est requis. Ce permis est gratuit et il est disponible au service des travaux publics auprès de l’inspecteur municipal.

 

Fermeture de l’entrée d’eau

 

Pour faire fermer la conduite d’eau de votre résidence, vous devez communiquer avec le service des travaux publics, et ce, 48 heures avant l’exécution des travaux. Il est à noter que des frais seront exigés.

 

Rinçage du réseau d’aqueduc

 

Dès la mi-mai, pour une durée de quinze jours, la Ville procèdera au rinçage annuel de son réseau d’aqueduc. Durant cette période, nous vous recommandons d’être attentif à la couleur de l’eau avant de la consommer ou de faire la lessive.

 

Il est à noter que pendant le rinçage, il peut y avoir une diminution de pression, accompagnée d’une coloration de l’eau. Cela peut occasionner certains désagréments, comme des taches sur les tissus. Si l’eau semble rouillée, il est recommandé d’ouvrir le robinet d’eau froide et la laisser couler jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore.

 

Il est à noter qu’en aucun cas, cette situation ne rend l’eau impropre à la consommation.

 [retour à la table des matières]

Déneigement

 

Avec l’arrivée de la saison hivernale arrive aussi…la neige! Voici donc quelques règles à respecter pour bien cohabiter avec les tourments qu’elle nous apporte.

 

  • Ne pas stationner les automobiles dans la rue.
  • Protéger vos arbres et arbustes.
  • Lors du déneigement de vos entrées, ne pas déposer la neige dans la rue.

En respectant ces quelques consignes, vous nous aidez à mieux vous servir.

 [retour à la table des matières]

Abris d’auto

 

Saviez-vous que les abris de type « tempo » et les clôtures à neige doivent être intallés à partir du 1er octobre et enlevés au plus tard le 30 avril.

 

 [retour à la table des matières]

Coupe de bordure/trottoir

 

Si une coupe de bordure ou trottoir est nécessaire pour élargir votre entrée, vous devez communiquer avec le service des travaux publics. Des frais seront exigés.

 

 [retour à la table des matières]

Éclairage de rues

 

Si vous constatez qu’un lampadaire est défectueux, vous pouvez nous aider à accélérer sa réparation en avisant le service des travaux publics qui verra à effectuer les réparations nécessaires. Pour éviter toute confusion, il est préférable de prendre en note le numéro inscrit sur le lampadaire et de le communiquer à la Ville par téléphone au 418.775.5270 poste 1 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 [retour à la table des matières]

Feux de circulation

 

Les feux de circulation sur le territoire de la Ville de Mont-Joli sont la propriété du ministère des Transports du Québec. Pour toute défectuosité ou anomalie, veuillez communiquer avec le centre de service de Mont-Joli au 418.775.8801.

 

Vente de garage

 

La vente de biens domestiques et autres articles divers (vente de garage) et les installations qui y sont associées, pourvu qu’elle satisfasse aux conditions suivantes :

 

  • S’effectuer exclusivement durant les périodes permises. En 2017, elles sont du 8 au 14 mai, du 12 au 18 juin, du 11 au 17 septembre et du 9 au 15 octobre. 
  • se situer sur le même terrain que l’usage principal ou sur un terrain appartenant à la Ville et bénéficiant de son consentement;
  • les produits mis en vente doivent être usagés;
  • les produits ne peuvent être exposés à l’intérieur d’une marge de recul de 0,3 mètre de toute ligne de terrain;
  • seuls des comptoirs de confection non permanente peuvent être érigés afin d’y exposer les produits. Toutefois, lesdits comptoirs peuvent être protégés des intempéries par des auvents de toile ou autres matériaux similaires;
  • seule une enseigne d’une dimension maximale d’un mètre carré (1 m2) et située sur le terrain même de l’activité de vente peut être installée;
  • la vente doit se dérouler entre 8h00 et 20h00
  • le terrain doit être entièrement dégagé et nettoyé au terme de la période autorisé»

 

[retour à la table des matières]

Bouton partager