urbanisme

A+ A-

Travaux publics

Stationnement de nuit

Le stationnement de nuit dans les rues de la ville est interdit du 15 novembre au 15 avril entre 23 heures et 7 heures du matin. Cette interdiction s’applique en tout temps et non seulement lorsqu’il y a des chutes de neige. En effet, des opérations de déneigement peuvent être planifiées lors de conditions climatiques plus favorables pour retirer les amoncellements de neige en bordure des rues ou dans les stationnements publics.

Abris d’auto

L’installation d’abris de type « tempo » ou de clôtures à neige est permise entre le 1er octobre jusqu’au 30 avril.

Périodes d’arrosage

L’utilisation de l’eau en provenance de l’aqueduc municipal pour fins d’arrosage de fleurs, jardins, pelouses, arbres et arbustes, est défendue durant la période du 1er mai au 1er octobre, sauf entre 19h et 22h et de 4h à 7h les jours suivants :

  • Districts 1 et 2 : lundi et jeudi
  • Districts 3 et 4 : mardi et vendredi
  • Districts 5 et 6 : mercredis et samedi.

Pour l’arrosage des pelouses nouvellement ensemencées ou tout nouveau gazon posé sur un terrain ou plantation d’une haie, un permis est requis. Ce permis est gratuit et il est disponible au service des travaux publics auprès de l’inspecteur municipal : 418 775-7285, poste 2162

Fermeture de l’entrée d’eau

Pour faire fermer la conduite d’eau de votre résidence, vous devez communiquer avec le service des travaux publics, et ce, 48 heures avant l’exécution des travaux. Il est à noter que des frais seront exigés.

Rinçage du réseau d’aqueduc

Vers la mi-mai, pour une durée de quinze jours, la Ville procède au rinçage annuel de son réseau d’aqueduc. Durant cette période, nous vous recommandons d’être attentif à la couleur de l’eau avant de la consommer ou de faire la lessive. Il est à noter que pendant le rinçage, il peut y avoir une diminution de pression, accompagnée d’une coloration de l’eau. Cela peut occasionner certains désagréments, comme des taches sur les tissus. Si l’eau semble rouillée, il est recommandé d’ouvrir le robinet d’eau froide et la laisser couler jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore.

Il est à noter qu’en aucun cas, cette situation ne rend l’eau impropre à la consommation.

Coupe de bordure/trottoir

Si une coupe de bordure ou trottoir est nécessaire pour élargir votre entrée, vous devez communiquer avec le service des travaux publics. Des frais seront exigés.

Éclairage de rues

Si vous constatez qu’un lampadaire est défectueux, vous pouvez nous aider à accélérer sa réparation en avisant le service des travaux publics qui verra à effectuer les réparations nécessaires. Pour éviter toute confusion, il est préférable de prendre en note le numéro inscrit sur le lampadaire et de le communiquer à la Ville par téléphone au 418 775-5270 poste 1 ou par courriel à

Feux de circulation

Les feux de circulation sur le territoire de la Ville de Mont-Joli sont la propriété du ministère des Transports du Québec. Pour toute défectuosité ou anomalie, veuillez communiquer avec le centre de service de Mont-Joli au 418 775-8801.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12