Dans l’ordre habituel: le maire de Sainte-Jeanne-D’Arc, Michel Verreault, l’attaché politique de la députée Christina Michaud, Jérôme Boucher, le maire Martin Soucy, le président de la Légion canadienne, Yvon Bélanger, le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, et le vétéran de la section locale de la Légion canadienne, William Pearce de Métis-sur-Mer.
Crédit photo: Gaétan Morissette
« Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour honorer la mémoire de ceux et celles qui ont servi notre pays avec courage et dévouement et rendre hommage aux sacrifices des combattants de la Grande Guerre et de celles qui ont suivi. Ce moment de recueillement nous permet d’honorer leur mémoire et de nous rappeler ces chapitres éprouvants de notre histoire collective.
Chaque année, le jour du Souvenir nous rappelle que la paix et la liberté, que nous chérissons tant, sont les fruits des sacrifices de générations de soldats, de marins, d’aviateurs et de civils qui ont répondu à l’appel du devoir. Parmi eux, des hommes et des femmes de Mont-Joli et de La Mitis ont courageusement pris part à cet effort collectif pour défendre les valeurs qui nous unissent.
À quelques jours du 11 novembre, nous nous souvenons non seulement des héros tombés au combat, mais aussi des vétérans, de moins en moins nombreux, qui continuent de porter les marques de leur service, et de toutes les familles qui ont été touchées par les conflits. Leur engagement nous inspire à valoriser notre communauté, à nous investir pour le bien de tous, et à œuvrer pour un avenir de paix.
Aujourd’hui, notre devoir est de maintenir vivante la mémoire de ces centaines de milliers de jeunes qui ont combattu pour un avenir de liberté et de démocratie.
Il serait dangereux de penser que ces acquis sont immuables. Les conflits actuels, qui perdurent au Moyen-Orient et en Ukraine, nous rappellent cruellement l’importance de préserver la paix et la vigilance. Il nous appartient de tirer les leçons du passé afin de ne jamais replonger dans l’abyme.
Chers ami-e-s, je vous invite à porter fièrement le coquelicot et à prendre un moment de réflexion en ce jour de mémoire. Rendons hommage à ceux qui, dans les moments les plus sombres de notre histoire, ont permis à la lumière de l’espoir de briller de nouveau. Merci. »
Partager