Mont-Joli, le 15 janvier 2025 – Qu’est-ce qui va maintenant dans mon bac bleu? Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé (papier et carton) ? Si la réponse est oui, alors hop dans le bac bleu! Plus besoin d’identifier le type de plastique ou de chercher un numéro, quelle que soit la composition de votre article, et peu importe où vous vous trouvez au Québec, il va à la récupération! Pour plus d’informations, visitez le site web bacimpact.ca.

Tri simplifié en 3 catégories!

Afin de faciliter le tri, la liste des matières acceptées dans le bac bleu est élargie, uniformisée et réduite à 3 éléments à l’échelle du Québec :

  • Contenants : S’accompagne souvent d’un bouchon ou d’un couvercle.
  • Emballages : Enveloppe, protège, et transporte facilement un produit.
  • Imprimés : Papiers et autres fibres sur lesquels on peut retrouver textes, motifs ou images.

Tous les contenants, emballages et imprimés, qu’ils soient en plastique, métal, verre, papier ou carton, sont acceptés dans le bac bleu. Par exemple, les contenants de yogourt individuel, les emballages de barres tendres, ainsi que les filets d’oignon sont maintenant acceptés. Cela signifie que de nombreux types d’emballages et de contenants, auparavant exclus, comme les sacs de chips, pourront maintenant être récupérés! Finis la poubelle!

Modernisation de la collecte sélective, ça veut dire quoi?

Que depuis 2025, vous pouvez laisser votre bac à déchets prendre le bord! Le but premier est d’améliorer l’efficacité du recyclage au Québec et de renforcer la responsabilité environnementale des producteurs qui mettent en marché des produits :

  • Uniformisation du système : Uniformiser la collecte et le tri à l’échelle provinciale afin de simplifier la tâche des citoyens et améliorer la qualité des matières recyclées.
  • Valorisation des matières : Assurer une quantité de matières suffisantes afin de leur trouver des débouchés et réduire leur impact environnemental.
  • Responsabilisation des producteurs : Encourager les entreprises à concevoir des produits plus écologiques, faciles à recycler ou à réutiliser.
  • Encourager l’économie circulaire : Optimiser la gestion des ressources en récupérant, traitant et réintroduisant les matières récupérées dans le cycle de production.

Consultez notre site web www.ecoregie.ca pour des conseils de gestion de vos matières recyclables, pour l’outil d’aide au tri et pour les listes de matières acceptées.

Si vous générez beaucoup de matières récupérables, pas de problème, vous avez le droit d’utiliser un deuxième bac bleu gratuitement. Vous n’avez qu’à faire une demande à la RITMR en remplissant un formulaire à l’adresse : www.ecoregie.ca/nous-joindre ou par téléphone au 1 800 631-2924.

Source: Karolyne Beauchamp, conseillère en gestion des matières résiduelles

Partager

Autres articles