En 2018, 3 500 tonnes de matières ont ainsi été détournées de l’enfouissement. Parmi ces matières, les usagers peuvent apporter : matériaux de construction, métaux (aluminium, fer, cuivre, etc.), encombrants (mobiliers, électroménagers, etc), appareils électriques et électroniques, pneus (48 pouces et moins. Des frais s’appliquent aux surdimensionnés), résidus domestiques dangereux (peinture, teinture, batteries, etc.), résidus verts tel les branches, les feuilles et les rognures de gazon.
Les usagers sont fortement invités à trier leurs matières avant de les apporter et à bien sécuriser le chargement afin d’éviter de perdre des morceaux en chemin. Sur place, l’inscription au poste d’accueil est obligatoire. Situé au 428, avenue Roger-Marcoux à Mont-Joli, l’Écocentre de La Mitis est un service gratuit offert aux résidants de La Mitis. L’accès se fait par le chemin Perreault Est, près de l’aéroport. De plus, tous sont invités à passer voir les divers articles en revente à de petits prix. Meubles, matériaux de construction, articles de maisons, livres et plus encore !
Pour plus d’information sur l’Écocentre de La Mitis, les citoyens sont invités à consulter le www.ecoregie.ca ou à téléphoner au 418 775-8445, poste 2280.
Source : Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles
Partager