Les participants pourront se retrouver dans différents environnements virtuels allant d’une promenade dans l’espace, à une visite des fonds marins en passant par un safari ou encore à une séance d’observation de dinosaures. Le casque virtuel permet une immersion totale dans l’environnement choisi ce qui fait que peu importe dans quelle direction on bouge ou qu’on tourne la tête, on est complètement submergé grâce à des images à 360°en haute définition.

Pour expérimenter la réalité virtuelle, on doit s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour pivoter le fauteuil et pour utiliser la manette librement. Le casque s’allume en appuyant le petit bouton-poussoir situé sur le dessus. On maintient le bouton « accueil » enfoncé jusqu’à ce que le petit cercle lumineux soit complété, puis on sélectionne la boîte de dialogue « bibliothèque ». Le choix du sujet se fait en visant avec le faisceau de la manette et en appuyant avec la gâchette. Il est possible pour certains contenus qu’il soit nécessaire de viser avec la tête.

Cette technologie s’adresse à un public de 13 ans et plus. Le Réseau BIBLIO du Bas-St-Laurent met en garde contre l’usage abusif qui pourrait potentiellement nuire au développement de la vue de l’enfant. Toutefois, étant donné que cette technologie est récente, rien ne prouve encore qu’il y a des effets négatifs, mais une mise en garde est tout de même indiquée.

Il demeure de la responsabilité de l’autorité parentale  d’autoriser ou pas son enfant à faire usage de cette technologie. Si jamais le spectateur a un malaise ou nausées, il faut immédiatement cesser l’expérience.

Pour visionner des contenus en réalité virtuelle, on s’adresse au personnel du comptoir du prêt de la Bibliothèque. Il n’est pas nécessaire d’être abonné à la Bibliothèque pour vivre l’expérience. Bonne immersion !

Partager

Autres articles