Dans une résolution adoptée à l’unanimité en séance ordinaire, le 4 février, les élus de Mont-Joli font notamment valoir que la région du Bas-Saint-Laurent a choisi de placer la persévérance scolaire parmi les quatre priorités régionales de COSMOSS (communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) afin de mobiliser autour de cette question l’ensemble des partenaires du territoire.
Cette problématique est intimement liée à d’autres enjeux, dont l’image de notre territoire, le bilan migratoire, la relève et la qualification de la main-d’œuvre, le développement social, la santé publique et la lutte à la pauvreté, précise-t-on dans cette résolution. On estime à 1,9 milliard de dollars annuellement les impacts négatifs significatifs sur l’économie québécoise.
Le conseil municipal est fier d’appuyer la Démarche COSMOSS et de contribuer du même coup au développement d’actions municipales qui ont un impact positif sur la réussite éducative des jeunes de la municipalité.
Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire se veulent un temps fort dans l’année témoignant de la mobilisation locale et régionale autour de la prévention de l’abandon scolaire. Celles-ci seront ponctuées d’activités dans les différentes communautés des huit MRC de la région.
Partager