Mont-Joli, le 20 juin 2019 – Un nouveau chantier s’est mis en branle à Mont-Joli. Les travaux de construction de la caserne incendie ont commencé mercredi sur les anciens terrains du concessionnaire automobile Pouliot Chevrolet, sur le boulevard Jacques-Cartier.
L’entreprise Constructions Réjean Mardore d’Amqui a obtenu le contrat de construction de la caserne pour un montant de 2,12 M$, au terme du processus d’appel d’offres. Le projet, subventionné en bonne partie, totalise un investissement de 2,6 M$.
Logé dans l’annexe de l’hôtel de ville, le bâtiment actuel ne répond plus aux normes et exigences du Code du bâtiment ainsi que de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).
À titre d’exemple, mentionnons que le nombre et la superficie des locaux ne s’accordent pas aux tâches opérationnelles que demande une caserne incendie ; le système d’évacuation est déficient, les places de rangement sont insuffisantes, voire inexistantes, les installations électriques et de plomberie doivent être mises aux normes, les aires de circulation sont trop étroites, etc.
Le projet de rénover la caserne incendie ne date pas d’hier et figure dans le plan quinquennal d’immobilisations de la Ville depuis quelques années. Après analyse des coûts et mûre réflexion, le conseil municipal dirigé par le maire Martin Soucy a opté pour une nouvelle construction plutôt que de s’engager dans un chantier aux dépassements de coût prévisibles.
« Cette infrastructure viendra bonifier l’offre de services dans le respect des exigences en matière de sécurité incendie. De plus, cette nouvelle caserne offrira à ses employés un environnement sécuritaire et performant » souligne le maire de Mont-Joli. Qui plus est, relève M. Soucy, cette nouvelle construction viendra combler un vide dans ce secteur de la ville en participant à sa revitalisation et son embellissement.
La caserne comprendra cinq portes de garage pour les véhicules d’urgence. Le bâtiment abritera au rez-de-chaussée un atelier, un local pour le remplissage des bombonnes d’air, une aire de décontamination des habits de combat, un entrepôt et des espaces sanitaires, en plus des bureaux du directeur et du chef aux opérations. À l’étage, on trouvera une salle multifonctionnelle servant à la formation et de centre d’opération d’urgence, des espaces de bureau et une cuisine.
La caserne 31 regroupe 24 pompiers incluant le directeur du service incendie, monsieur Robert Roger et le chef de division – opération et prévention, monsieur Paul Martineau. Outre Mont-Joli, la caserne dessert les municipalités de Sainte-Flavie et de Saint-Joseph-de-Lepage.
Partager