Lettre d’entente entre la Ville de Mont-Joli et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec – section locale de Mont-Joli – concernant la distance entre le lieu de résidence et la caserne de 10 kilomètres, qui permet aux pompiers d’intervenir dans les délais requis lors d’appels d’urgence. Dans le même ordre d’idées, embauche de Robert Thibault à titre de pompier pour la caserne de Saint-Donat. Pour sa part, Benjamin Willms est inscrit comme recrue à une formation (P1).

***

Le directeur des Travaux publics, Philippe Marin, est autorisé à déposer une demande d’aide financière pour l’élaboration d’un plan de protection des sources d’eau potable.

***

Adoption d’un règlement bonifié sur la démolition des immeubles. Ce règlement vise à protéger les immeubles patrimoniaux figurant au patrimoine bâti de la MRC de La Mitis. Entrent dans cette catégorie les immeubles qui sont cités ou les immeubles situés dans un site patrimonial. « Le règlement restreindra le droit de démolir afin d’assurer une protection accrue des immeubles patrimoniaux et d’éviter la vétusté causée par un manque d’entretien et de réparation » explique le maire Martin Soucy. Notons que le Château Landry a fait l’objet d’une citation de la Ville de Mont-Joli en 2002. Par là, la Ville reconnaissait sa valeur patrimoniale et assurait ainsi sa protection. L’immeuble pourra faire partie de l’inventaire des immeubles patrimoniaux de la MRC de La Mitis. Tout comme la petite gare de Rivière-Blanche, située dans le carrefour giratoire, citée en 2012 par le ministère de la Culture et des Communications.

***

Autorisation de formation au préposé à l’aqueduc, Martin Guénette, pour l’obtention de sa certification. La formation dispensée en ligne aura lieu du 17 au 28 avril.

***

À la suite des recommandations émises par la Commission municipale du Québec sur la gestion des demandes et des rétroactions avec les citoyens, un plan d’action sera élaboré pour la mise en oeuvre de ces recommandations. Une demande a été adressée au ministère des Affaires municipales pour accompagner le directeur général dans le déploiement de ce plan d’action. La Ville a pris acte des recommandations émises par la CMQ et y voit une excellente occasion de faire évoluer ses pratiques dans un processus d’amélioration continue. Ce processus est déjà bien entamé par l’acquisition d’un module de gestion de requêtes, qui sera implanté prochainement. Les travaux d’audit réalisés en 2022 dans trois  municipalités – choisies au hasard –  dont Mont-Joli avaient pour objectif d’évaluer si la gestion des demandes et des rétroactions des citoyens était réalisée de manière adéquate et de façon à favoriser l’amélioration continue et durable de la qualité des services de la municipalité. Parmi les défis organisationnels auxquels doit faire face l’administration municipale, la gestion des demandes et des rétroactions est un enjeu important puisqu’il s’agit d’une activité quotidienne qui permet notamment à la municipalité d’évaluer l’expérience des citoyens et des usagers.  Le rapport d’audit de la CMQ a été rendu public le 21 février dernier.

***

Don de 100 $ au Centre de formation professionnelle de Mont-Joli-Mitis pour la tenu de son gala méritas qui aura lieu en mai prochain. Les dons permettent d’offrir des bourses aux étudiants méritants. Un don de 500 $ (20 billets au coût de 25 $) sera également versé aux Chevaliers de Colomb pour la tenue d’un souper-bénéfice dont les profits permettront d’acquérir une marchette intelligente pour un jeune garçon de Mont-Joli. Colin Richard-Mittler est atteint de paralysie cérébrale.

***

Motion de félicitations à l’entreprise Anctil Électrique de Mont-Joli pour son 25e anniversaire. La Ville  par l’entremise du maire a remis aux propriétaires une reproduction d’une des fresques du circuit Les Murmures de la ville, lors d’un souper soulignant les 25 ans de l’entreprise.

 

Partager

Autres articles