D’abord, il faut comprendre que vos matières sont recyclées ou revalorisées. La crise actuelle est liée à des prix du marché si bas que les centres de tri qui ont besoin de la vente des matières pour opérer ne sont plus en mesure de faire leurs frais. Les matières sont alors recyclées parfois à perte. C’est ce qui fait que l’on se retrouve avec des solutions comme valoriser le verre par son utilisation comme matériel de recouvrement dans les lieux d’enfouissement car c’est plus profitable à court terme que de moderniser les centres de tri afin d’obtenir une meilleure qualité et ainsi avoir accès aux recycleurs de verre ou à des solutions plus acceptables et plus régionales. C’est sur cette problématique que les comités mentionnés ci-haut travaillent.

Ensuite, l’industrie des imprimés, emballages et contenants est responsable des coûts de la récupération et du recyclage. Ainsi, ceux-ci financent à plus de 90 % le système de collecte sélective au Québec comparativement aux déchets où nous sommes, en tant que citoyens, les seuls à payer 100 % des coûts. Ainsi, en plus d’être écologique, c’est économique de recycler !

Finalement, votre participation au bac bleu permet de détourner de l’enfouissement plus de 4000 tonnes de matières recyclables chaque année, en plus de créer des emplois dans la région et d’être bon pour l’environnement. Merci !

Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138.

Source : Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

Partager

Autres articles