La Ville de Mont-Joli a accordé un contrat à l’entreprise Réal Huot inc. pour l’acquisition de compteurs d’eau et d’équipement de relève au montant de 120 525,85 $.
La Ville a reçu deux autres soumissions, soit Pégase construction inc. au montant de 199 074,95 $ et Les Compteurs Lecompte ltée au montant de 125 677,40 $. Cette soumission a été rejetée en raison de non-conformité.
Le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, rappelle que les municipalités ont l’obligation d’installer des compteurs d’eau et de procéder à une analyse rigoureuse de la consommation en eau sur leur territoire.
L’installation des compteurs d’eau s’inscrit en effet dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec dans le cadre de sa Politique nationale de l’eau.
Les compteurs d’eau seront installés dans les ICI (institutions-commerces-industries) ainsi que dans un échantillon de résidences. Dans ce dernier cas, aucun frais ne sera imposé aux propriétaires qui auront été sélectionnés au hasard.
Le compteur d’eau est un appareil qui permet de mesurer en continu la consommation d’eau. Il est raccordé à l’entrée de service d’un bâtiment. L’appareil mesure le volume d’eau en mètres cubes.
Les compteurs d’eau permettent aux municipalités de détecter les sources de gaspillage, de mieux connaître la consommation réelle d’eau par les utilisateurs non résidentiels dans le but de faciliter la gestion des usages et de dresser un bilan de la consommation d’eau.
Partager