Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1 (2)
Image 1 (3)
A+ A-

Le maire de Mont-Joli participe aux discussions du Comité sur le transport ferroviaire

UMQ 2Mont-Joli, le 20 février 2019  Le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, a participé aujourd'hui, à Lévis, à une réunion du Comité sur le transport ferroviaire de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en compagnie d’une vingtaine de mairesses et de maires de différentes régions.

La rencontre a notamment permis de dresser un bilan du Forum municipal sur le transport ferroviaire, tenu en novembre dernier à Trois-Rivières et auquel M. Soucy a participé, et d’identifier les priorités d’action du comité pour la prochaine année, dont le lancement d’une vaste étude sur l’état des infrastructures ferroviaires au Québec. Celui-ci dessert en effet plus de 500 communautés sur plus de 6 300 kilomètres de rail.

« Le transport ferroviaire est un dossier prioritaire pour les citoyennes et les citoyens de Mont-Joli, alors que l’histoire et le développement de notre municipalité sont intimement liés au déploiement du réseau ferroviaire. Le train est un puissant levier de développement économique pour les régions du Québec. Il permet aux entreprises de gérer leur chaîne logistique, de rejoindre de nouveaux marchés et d’accéder aux ressources. Ce mode de transport favorise également le développement de l’offre touristique régionale » souligne le maire de Mont-Joli.

Les maires ont également échangé, à cette occasion, avec des experts dans le domaine du transport ferroviaire, ainsi qu’avec des représentants de Transport Action Canada et de l’Association des chemins de fer du Canada.

Plusieurs défis subsistent pour développer davantage le transport ferroviaire au Québec. Un sondage CROP, réalisé pour le compte de l’UMQ et dont les résultats ont été dévoilés lors du forum, révélait notamment que :

  • Près de neuf Québécois sur dix (87 %) utilisent l’automobile pour se déplacer au Québec pour un trajet de 100 kilomètres et plus, comparativement à seulement 4 % pour le train;
  • Moins d’un Québécois sur quatre (22 %) utilise le train comme seconde alternative;
  • Plus d’un Québécois sur trois (37 %) estime que les gouvernements devraient investir dans le transport ferroviaire parce qu’il s’agit du meilleur transport de masse existant, et plus d’un sur quatre (28 %) parce qu’il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une vingtaine de maires et mairesses dont le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, ont participé à la rencontre du comité sur le transport ferroviaire de l'UMQ, le 20 février, à Lévis.  @ Photo : UMQ

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12