Joli monde blanc

Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (5)
Image 1 (4)
Image 1 (3)
A+ A-

Le mot vert du mois : bien gérer ses déchets à la maison en cinq étapes faciles

logo Régie des matières résiduellesGérer les matières résiduelles à la maison est si simple que pour ce Mot Vert nous vous proposons une petite activité en 5 étapes faciles à faire en famille afin d’atteindre vos objectifs de réduction des déchets :

1 – L’engagement : en famille, définissez-vous des objectifs communs pour une période de temps donnée et assurez-vous que toute la famille s’engage à travailler dans la même direction. « Est-ce que d’ici le printemps on réduit nos déchets de moitié pour un environnement meilleur et que ça nous coûte moins cher ? » « Ok » « Go! ».

2 – État de situation : de quoi sont composés vos déchets? Pas besoin d’étendre les poubelles dans le salon! Au début de la semaine vider toutes vos poubelles intérieures puis durant et à la fin de la semaine, faites état visuellement de ce qui est jeté dans la poubelle, recyclage et le bac brun.

3 – Analyser les besoins : c’est l’étape « Chasse aux déchets! »

  • En avez-vous vraiment besoin? (Ex. : dosettes à café, filtres à eau, etc.)
  • Pouvez-vous le remplacer par une solution durable ou qui évite la création de nouveaux déchets? (Ex. : sacs de tissus pour l’épicerie, vaisselles lavables lors d’événement, produits ménagers maison, brosse à dent en bambou compostable, vêtements ou meubles de secondes mains, emprunter des outils, etc.)

4 – Mise en œuvre : voici quelques trucs pour vous faciliter la vie :

  • Supprimez l’inutile de façon responsable (Don, vente, recyclage, troc, etc.).
  • Rendez accessibles et visibles les outils dans la maison
    • Bac brun et bleu dans la cuisine
    • Bac bleu dans la salle de bain (Vous allez être surpris de l’utilité!)
    • Rendre le tout simple pour les enfants, la famille et les visiteurs
    • Contrôlez les matières entrantes : si vous n’achetez pas de choses qui ne vont qu’aux déchets, vous n’aurez pas de choses dans les déchets!

5 – Suivi : est-ce que les objectifs sont atteints? Quels sont les points à améliorer? Pourquoi le petit Jérémie n’a pas réussi à bien trier et comment pouvez-vous l’aider?

Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez dans La Matapédia au 418 629-2053, poste 1138 ou dans La Mitis 418 775-8445, poste 1138.

Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12