Joli monde blanc

Image 1 (2)
Image 1 (4)
Image 1
Image 1 (5)
Image 1 (3)
A+ A-

Le Mot vert du mois : comment bien placer son bac au chemin ? 

logo Régie des matières résiduellesComment bien placer son bac au chemin ? La question semble anodine, mais elle constitue une source assez grande de frustrations, de retards et de bris coûteux et inutiles. Voiculiste de petites choses importantes à retenir pour bien mettre son bac au chemin :

Les bacs à déchet et bacs bleus doivent être des bacs roulants de 240 ou 360 litres. Aucun autre type de bac n’est accepté dans la collecte. Ils sont disponibles dans la majorité des quincailleries.

Utilisez la bonne couleur de bac. Le bac bleu est pour le recyclage, le bac brun pour le compostable et le bac vert ou noir pour les déchets! Autrement, des déchets se retrouvent dans le recyclable, du plastique dans le compostable et du papier va inutilement à l’enfouissement.

Attention au poids! Des bacs trop lourds peuvent endommager le bac lui-même ou ne pas être ramassés. La terre, le sable, la roche ne vont pas dans vos bacs. Payer pour enfouir de la terre, ce n’est pas très logique. Les résidus de construction, les produits dangereux, les branches et les encombrants eux vont à l’Écocentre.

Placez votre bac la veille de la collecte, après 18 h. Les heures de collecte varient selon les conditions routières, itinéraires, bris, etc. Il se peut que le camion passe toujours à 7 h 15, mais si vous attendez 7 h pour mettre votre bac au chemin et qu’une journée le camion a changé d’itinéraire et a dû passer à 6 h, vous ne serez pas content !

Les roues et poignées doivent toujours être orientées vers la maison, le bac le plus près de la bordure du chemin, mais toujours sur votre terrain. Beaucoup de bacs sont brisés parce qu’ils étaient mal positionnés ou parce qu’ils se trouvaient dans le chemin et se sont fait accrocher par une voiture ou une déneigeuse.

Si vous devez avoir 2 bacs ou plus, placez-les un à côté de l’autre et espacez les d’environ 1 mètre (3 pieds) afin de permettre au bras mécanisé de saisir les bacs sans problème.

Les bacs bruns appartiennent à votre municipalité. Chaque bac brun a une puce qui attribue un bac à une résidence. Si vous déménagez, votre bac brun doit rester à la même maison. Pour le bac bleu, contactez votre municipalité afin de savoir la politique en place.

Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138.

Source : Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12