Joli monde blanc

Image 1 (5)
Image 1 (3)
Image 1 (4)
Image 1 (2)
Image 1
A+ A-

« Les municipalités de centralité sont au cœur du développement économique de nos régions » - Martin Soucy

caucus centralitéLe maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, a participé les 14 et 15 mars derniers, à Québec, à une réunion du Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en compagnie d’une trentaine de mairesses et de maires de différentes régions.

À cette occasion, le maire Soucy et ses collègues ont pressé la ministre déléguée au Développement économique régional, madame Marie-Eve Proulx, de reconnaître, dans les politiques et programmes gouvernementaux, le rôle stratégique des municipalités de centralité comme Mont-Joli en matière de développement économique.

Ils ont également insisté pour que les élu-e-s municipaux soient impliqués dans toutes les instances appelées à faire des choix en matière de développement économique. Pour le maire Soucy, il s’agit à la fois d’une question de vision du développement et d’imputabilité.

« Les municipalités de centralité constituent des pôles urbains d’importance dans la ruralité québécoise. En plus d’être des moteurs de croissance, elles agissent comme points de relais dans l’économie régionale et nationale et détiennent des bassins d’emplois structurants et compétitifs pour les régions, tout en offrant des conditions d’accueil favorables pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Il est donc plus que temps qu’elles soient accompagnées et soutenues comme il se doit pour continuer d’assumer ce rôle stratégique », souligne le maire de Mont-Joli.

Située à l’entrée de la Gaspésie, Mont-Joli est une plaque tournante pour quantité d’entreprises qui brassent des affaires avec l’Est-du-Québec, les Maritimes et la Côte-Nord. Les réseaux de transport maritime, ferroviaire et aérien convergent à Mont-Joli. Elle compte un aéroport régional en plein développement, deux parc industriels et un centre de recherche en sciences de la mer qui, à lui seul, emploie près de 400 personnes.

Les maires et maireses ont également profité de cette rencontre pour faire le point par rapport à différents dossiers prioritaires, dont les négociations du prochain pacte fiscal, le report des prochaines élections municipales, le marketing territorial et les regroupements de services.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12