Joli monde blanc

Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1 (3)
A+ A-

Mont-Joli implantera la collecte des matières organiques dans les ICI en 2020

conseil municipalMont-Joli, le 10 mai 2019 - La Ville de Mont-Joli amorce la démarche d’implantation de la collecte des matières organiques dans les institutions, commerces et industries (ICI) de son territoire dans le but de lancer la collecte en 2020. Le conseil municipal en a fait une résolution unanime, lundi soir, en séance ordinaire.

La décision des élus s'appuie sur plusieurs considérants.  L'élimination des matières organiques par enfouissement est présentement le 5e plus grand secteur générateur de gaz à effet de serre responsable des changements climatiques au Québec, représentant 6,2 % des émissions totales.

De plus, le Plan d'action 2011-2015 de la Politique québécoise des matières résiduelles prévoit pour 2020 un bannissement à l'élimination des matières organiques tant dans le milieu résidentiel que dans les institutions, commerces et industries.

« Le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC de La Mitis prévoit l’implantation de la collecte des matières organiques dans les institutions, commerces et industries du territoire. Le gisement potentiel de matières organiques à détourner de l’enfouissement dans les ICI de La Mitis est évalué à 1 500 tonnes. En détournant ce tonnage du lieu d'enfouissement technique, on fait des économies importantes » souligne le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy.

La MRC de La Mitis via la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis met à la disposition des municipalités, en 2019-2020, une ressource pour accompagner l’implantation de la collecte des matières organiques dans les institutions, commerces et industries.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12