Joli monde blanc

Image 1 (2)
Image 1 (5)
Image 1
Image 1 (4)
Image 1 (3)
A+ A-

Mont-Joli telle que nous l’imaginons

Maire Martin Soucy 2017 webMont-Joli, le 5 novembre 2019 – À mi-mandat, le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy, dresse un bilan positif des deux premières années de son conseil municipal à la barre de la ville centre de la MRC de La Mitis.

Pour prendre la mesure des deux premières années de notre mandat, il suffit de voir les projets et les chantiers en branle ou en voie de réalisation. D’emblée viennent en tête l’Amphithéâtre Desjardins et la caserne des pompiers, qui sont actuellement en construction. Bien qu’il s’agisse de chantiers majeurs, ce serait quand même réducteur de limiter ce deuxième tour de piste à ces deux projets.

Dans les mois suivant notre élection, mes collègues du conseil municipal et moi-même avons lancé un vaste exercice de planification stratégique, qui a débouché sur trois grands axes : le développement économique, le développement résidentiel et les relations citoyennes. C’est dans cet esprit que nous avons élaboré une nouvelle politique d’aide au développement économique pour soutenir les entreprises en démarrage ou en croissance, ainsi qu’un programme de revitalisation résidentielle et commerciale pour encourager la construction et la rénovation dans ces deux secteurs.

L’annonce en juin dernier d’un projet d’agrandissement de plusieurs millions de dollars à la Résidence du Saint-Rosaire, pour doter nos aîné-e-s de logements confortables et modernes, s’inscrit parfaitement dans notre vision d’une ville répondant aux besoins de toutes les générations.

Le développement durable de notre ville passe également par le maintien et la création de services de proximité. À cet égard, nos motifs de satisfaction sont grands quant au maintien des services de justice à Mont-Joli, une cause que nous avons défendue avec vigueur et succès ! Les travaux projetés dans l’hôtel de ville pour réaménager les espaces réservés au ministère de la Justice confirment la volonté gouvernementale de maintenir ces services à Mont-Joli. Cette bonne nouvelle ne vient pas seule puisque le ministère de la Sécurité publique, également locataire de l’hôtel de ville, projette également des travaux d’améliorations locatives.

D’ici à deux ans, conditionnellement à l’aide gouvernementale, entre 10 M$ et 12 M$ seront investis dans les infrastructures municipales souterraines de plusieurs de nos rues. Les travaux menés cet automne dans les rues Jeanne-Mance et Desrosiers  - la rue des Oblats suivra en 2020 - nous permettront d’améliorer considérablement la qualité et la fiabilité des réseaux d’aqueduc  et d’égout à long terme. Il en résultera, entre autres, une plus grande économie d’eau potable, ce qui répond aux objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Comme dans plusieurs villes du Québec, le réseau souterrain de la Ville de Mont-Joli est vieillissant. La vétusté de plusieurs conduites et les bris récurrents nous rappellent la nécessité, voire l’urgence, de renouveler nos installations afin d’offrir des services publics efficaces.

Investir dans ces infrastructures de façon régulière, nous permet d’éviter d’éventuels rattrapages coûteux et massifs, et de réduire les dépenses d’entretien. Ce faisant, nous pouvons  nous concentrer sur nos autres missions municipales, tout aussi essentielles pour le bien-être et l’épanouissement  de notre population : offrir des loisirs sportifs et culturels de qualité, un environnement sécuritaire, un milieu de vie stimulant et attractif.

Deux ans après notre élection, nous avons réalisé plus de 70 % des engagements identifiés dans le plan d’action 2018-2019 de notre planification stratégique. Nous en sommes très fiers. Le prochain budget s’annonce crucial pour les deux prochaines années. Dès janvier, nous allons déposer le plan d’action 2020-2021 en gardant toujours le cap sur nos trois grands axes stratégiques.

Nous lancerons dans quelques semaines une nouvelle application pour créer davantage d’interactions avec la population. En plus de répondre à un besoin en sécurité civile, l’application va nous permettre de créer des sondages et des calendriers des événements personnalisés. De plus, les citoyens pourront consulter les informations reliées à leur propriété et demander leur compte de taxes en ligne.

Une ville, c’est d’abord et avant tout la réunion de citoyennes et de citoyens, tous mus par ce désir commun de partager un milieu de vie qui leur ressemble, un espace où il fait bon vivre, travailler et brasser des affaires. Chaque jour depuis notre élection, nous nous appliquons à mettre en place les conditions gagnantes pour tracer les contours de cette ville telle que nous l’imaginons. Merci de nous accompagner dans ce défi exigeant mais combien stimulant.

Martin Soucy, maire 

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12