Joli monde blanc

Image 1 (3)
Image 1 (5)
Image 1 (4)
Image 1
Image 1 (2)
A+ A-

Regard sur l’hydrographie, une science à découvrir à la Gare patrimoniale de Rivière-Blanche

IMG 0915Mont-Joli, le 21 juin 2018 – La Ville de Mont-Joli et Pêches et Océans Canada ont lancé aujourd’hui, le 21 juin, à la faveur de la Journée mondiale de l’hydrographie l’exposition Regard sur l’hydrographie, une science à découvrir, dans la Gare patrimoniale de Rivière-Blanche, située près du carrefour giratoire de Mont-Joli.

L’hydrographie, domaine des sciences appliquées, mesure et décrit les caractéristiques physiques des océans, des mers, des fleuves, des lacs et des rivières. L’exposition vous permettra de découvrir le travail effectué par les hydrographes du Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada dont le bureau régional du Québec est situé à l’Institut-Maurice-Lamontagne à Mont-Joli.

 

Grâce à des technologies de pointe, l’hydrographe recueille de l’information précise et détaillée sur les fonds marins. Ces données sont transformées en une gamme de produits et services, comme les cartes marines et les tables des marées et courants, assurant ainsi la sécurité du transport maritime sur le fleuve Saint-Laurent.

Le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, se réjouit de la présence de cette exposition dans les murs de la Gare patrimoniale de Rivière-Blanche. « Elle contribue à élargir et bonifier notre offre touristique et du même coup à faire connaître quelques-uns des travaux réalisés à l’Institut Maurice-Lamontagne, un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde. »

On pourra visiter l’exposition du 2 juillet au 11 août, du lundi au vendredi, entre 11 h et 17 h. Pour plus d'information, joindre l'accueil au 418 509-3752.

Quelques mots sur la Journée mondiale de l’hydrographie

C’est en 2005 que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur les océans et le droit de la mer. Cette journée donne l’occasion de sensibiliser davantage le public au rôle essentiel que joue l’hydrographie dans la vie de chacun.

Photo : Coralie Fortin, guide-animatrice, Bernard Tessier, ingénieur de projet Service hydrographique du Canada (SHC),Annie Biron,gestionnaire produits et services SHC, Robert Dorais, agent de liaison SHC,Yves de Lafontaine, directeur de l’Institut Maurice-Lamontagne, Marilou Malouin, guide-animatrice et Martin Soucy, maire de Mont-Joli.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12