Joli monde blanc

Image 1 (3)
Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1 (2)
Image 1
A+ A-

Une première année bien remplie pour le conseil municipal de Mont-Joli

autorouteMont-Joli, le 05 novembre 2018 - Le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, jette un regard satisfait sur la première année de mandat du conseil municipal qu’il dirige depuis le 6 novembre 2017.

Depuis leur élection, plusieurs dossiers ont retenu l'attention des élus à commencer par l'aréna et la caserne des pompiers. Dans les deux cas, les élus ont voulu partir sur de nouvelles bases en optant pour des constructions neuves plutôt que de rénover les vieux bâtiments, avec le risque d'une facture plus élevée que prévu. Le contrat de construction de l'aréna a été alloué en septembre. En ce qui  a trait à la caserne des pompiers, l’appel d’offres sera lancé fin 2018, début 2019. Le coup d’envoi des travaux est prévu pour l’été prochain.

Par ailleurs, dès les premières semaines de leur nouveau mandat, les élus de Mont-Joli se sont lancés dans une démarche de planification stratégique afin de baliser les orientations futures du conseil et de l'administration municipale. Trois axes ont été identifiés : développement économique, développement résidentiel et relations citoyennes. Quelque 200 actions ont été ciblées au cours des cinq prochaines années, dont une quarantaine en 2018-2019, afin d’insuffler un nouveau dynamisme dans la ville et d’améliorer l'expérience citoyenne.

Parmi ces actions, mentionnons le lancement en juin d'une politique d'aide au développement économique afin de favoriser l'implantation ou l’essor d'entreprises à Mont-Joli. À cela s'ajoutent de généreux programmes de crédits de taxes pour soutenir  la construction  et la revitalisation résidentielle et commerciale.

« Après un nécessaire temps à réfléchir et à planifier nos actions futures, à cerner nos priorités, nous entrons graduellement dans la période de leur matérialisation » souligne le maire de Mont-Joli, qui donne un rythme soutenu à ce premier mandat.

Un autre bon coup qui ajoute au contentement du maire Soucy : la confirmation par Québec du maintien du palais de justice de Mont-Joli et de travaux de rénovation. En mai dernier, l'ex-ministre de la Justice, madame Stéphanie Vallée, en a fait l’annonce à Mont-Joli.

Dans un autre ordre d’idées, le maire Soucy se réjouit de la qualité des relations que la Ville entretient avec ses homologues de la scène mitissienne et régionale. Privilégiant le consensus et l’ouverture, le maire de Mont-Joli a dès le départ adopté un nouveau ton avec ses voisines de La Mitis afin de jouer un rôle constructif et ce, pour le bénéfice de l’ensemble des municipalités.

Parallèlement aux démarches des élus pour rendre la ville plus attractive, des investissements privés ont été annoncés au cours des dernières semaines. Mentionnons entre autres l’ouverture d’un magasin de détail et d’une agence de voyage au centre-ville, le lancement d’une distillerie à proximité du carrefour giratoire en 2019, une première dans La Mitis, la mise en chantier de condos au centre-ville et le lancement d'un nouveau vol vers le Nord (Mine Raglan) à partir de l'aéroport régional de Mont-Joli.  Pendant ce temps, l’hôtel prend de plus en plus forme à l’entrée de Mont-Joli.

« La confiance des gens d’affaires dans notre ville donne des signes encourageants et bien tangibles » souligne le maire Martin Soucy, qui voit dans cette embellie de nombreux motifs pour regarder Mont-Joli d’un œil résolument optimiste.

Rappelons en terminant que le maire de Mont-Joli siège, à titre de représentant de la région du Bas-Saint-Laurent, au comité de travail sur le transport ferroviaire mis sur pied par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12