Sous la responsabilité de la direction générale, la direction des travaux publics assure la planification, l’organisation, la coordination, le contrôle et l’évaluation des activités relatives aux Travaux Publics, notamment l’eau potable et les eaux usées, la construction, l’entretien et les réparations des infrastructures et équipements et les projets de développement. Agit comme conseiller auprès de la direction générale et élabore des politiques de gestion et des plans d’intervention afin de répondre aux enjeux de son service. De concert avec les autres membres de l’équipe de direction, la direction des travaux publics contribue au développement des services municipaux.

Le quotidien:

1. Assurer le bon déroulement du développement et de l’entretien de l’ensemble du territoire et agir comme personne-ressource pour toutes problématiques liées aux infrastructures municipales;

2. Planifier, coordonner et contrôler la qualité des activités opérationnelles du service pour ce qui est de l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout, du réseau d’éclairage, du réseau de la voirie, le traitement de l’eau potable, des bâtiments, des opérations de déneigement, l’entretien de la machinerie et des équipements le tout dans un cadre de travail sain et respectueux;

3. Transmettre au personnel les directives émanant de la planification de l’ensemble des activités du service et fixe les priorités pour l’ensemble des travaux à réaliser;

4. Recevoir, traiter ou faire traiter les plaintes et requêtes des élus et des contribuables concernant les services à la population dans le domaine des travaux publics via les canaux de communication appropriés tout en s’assurant de maintenir l’approche citoyenne comme démarche-clé en proposant des alternatives et des solutions;

5. Étudier, élaborer et proposer les modifications requises ou mises à jour possibles aux différents plans de gestion de son département en collaboration avec d’autres directions;

6. S’assurer que les activités du service se réalisent en conformité avec les lois et règlements en matière municipale, en normes environnementales, en santé et sécurité au travail et que ces activités répondent aux attentes de la direction générale en accord avec la vision stratégique;

7. Prendre part à la planification stratégique et des actions en découlant afin de structurer les orientations de son service;

8. Déterminer et s’assurer de la disponibilité et de l’efficience des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à l’exécution du travail en tenant compte des besoins, des priorités et des échéanciers en accord avec les dispositions des conventions collectives et politique de gestion financière et matérielle;

9. Mener et encadrer le processus d’appels d’offre, en collaboration avec le département du greffe, en veillant à la conformité réglementaire, à la qualité des livrables et à l’optimisation des ressources tout en, s’assurant du respect de la qualité des ouvrages et de contrôler l’avancement des travaux;

10. Procéder aux demandes d’aides financières ou de subventions et voir à procéder aux redditions de comptes en collaboration avec le département de la trésorerie;

11. Préparer et soumettre pour approbation les prévisions budgétaires annuelles et triennale en termes de besoins en immobilisations de son service, en collaboration avec le département de la trésorerie;

12. Superviser le travail des superviseurs des travaux publics, du personnel administratif et de l’ensemble du personnel du service des travaux publics, et apprécier leur rendement dans une perspective d’amélioration et de développement des compétences en collaboration avec le département des ressources humaines en privilégiant une approche de responsabilisation et du respect des valeurs de l’organisation prônant une saine gestion financière municipale;

13. Voir à la mise en place de méthodes de travail efficientes pour le personnel de son service et s’assurer que son personnel a pris connaissance et possède une bonne compréhension des règlements, directives, avis, consignes et autres documents nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions, et s’assure du perfectionnement professionnel de son équipe en collaboration avec le département des ressources humaines;

14. Préparer et vérifier les différents rapports en lien avec les normes relatives aux travaux publics ainsi que de différents rapports demandés pour fins de statistiques à la direction générale.

15. Contribuer activement aux méthodologies de transformation de l’organisation en participant à la modernisation des outils, des pratiques, des processus internes et la mobilisation des parties prenantes;

16. Élaborer et maintenir un système d’entretien préventif des infrastructures et du matériel roulant de l’ensemble de l’organisation;

17. Contribuer à la coordination du plan de réduction des gaz à effet de serre (GES) de la Ville, en collaboration avec la direction de l’urbanisme et de l’environnement;

18. Entretenir des relations de travail avec le personnel du service de l’urbanisme, du service incendie, des loisirs, des communications, des ressources humaines, de la trésorerie, les contribuables en général, des firmes professionnelles, des organismes publics et parapublics et de certains ministères gouvernementaux; ceci dans le but d’exercer ses fonctions et échanger des informations;

19. Intégrer la gestion les risques climatiques dans les outils du département et favorise l’entretien durable du territoire de concert avec le département de l’urbanisme;

20. Rédiger et communiquer tout rapport et/ou compte rendu exigé par son supérieur immédiat;

21. Assurer sa disponibilité lors de situations d’urgence relevant de son service.

Note : La liste des responsabilités énumérées ci-dessus reflète les éléments caractéristiques du poste et ne doit pas être considérée comme une liste exhaustive de toutes les exigences occupationnelles liées au poste.

Les exigences:

  • Être titulaire d’un Baccalauréat en génie civil, ou toute autre formation jugée équivalente et avoir un minimum de 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires en milieu municipal ou privé ou
  • Être titulaire d’un DEC en génie civil, ou toute autre formation jugée équivalente ou en relation directe avec le poste et avoir 10 ans d’expérience dans des fonctions similaires;
  • Avoir une vision stratégique de l’organisation, une capacité d’influencer et des compétences de négociation.
  • Excellentes habiletés de communication et de gestion.
  • Démontrer de fortes aptitudes techniques et une connaissance pratique des opérations de travaux publics.
  • Bonne connaissance de la loi sur la Santé et Sécurité au travail (LSST) et des différentes lois et règlements encadrant son champ d’expertise.
  • Leadership reconnu et aptitudes à motiver et mobiliser les ressources.
  • Capacité à favoriser le travail en équipe.
  • Autonomie et jugement.
  • Sens de la rigueur, sens de l’organisation.
  • Expérience en gestion du personnel.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.
  • Excellentes aptitudes pour le français écrit et parlé.

Les conditions:
– Échelle salariale (40h/sem): De 104 769,00$ à 130 842,21$ annuellement;
– Possibilité de cumuler des heures supplémentaires;
– Programme d’aide aux employés (PAE);
– Régime d’assurances collectives avantageux;
– Environnement évolutif;
– Congé mobile et de maladie;
– Régime de retraite (lors de la permanence).

Veuillez faire parvenir votre candidate à Mme Elaine Guilbault, directrice des Ressources humaines, à l’adresse courriel avant le 23 novembre 2025, 16h30.

40, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Mont-Joli, QC
G5H 1W8

Partager