Sommaire de la fonction

La ou le préposé à l’entretien du lac du Gros-Ruisseau aura pour principale responsabilité l’opération de l’embarcation nautique équipée d’une faucardeuse à plantes aquatiques, ainsi que du convoyeur installé sur la rive pour décharger les plantes récoltées. Sur demande, cette personne effectuera toute autre tâche connexe.

Description des tâches

Sous l’autorité du coordonnateur, cette personne aura à :

  • Effectuer la coupe de la végétation aquatique à 30 cm au-dessus du lit du plan d’eau dans les zones de 2 à 3 mètres de profondeur, dont la superficie est couverte à plus de 75% par le myriophylle à épis entre le 15 juin et le 30 septembre;
  • Opérer le convoyeur situé sur la rive pour décharger les plantes et fragments de végétaux récoltés jusqu’à la plateforme de séchage située à proximité;
  • Mettre en place une estacade de confinement avec filet à l’unique exutoire du lac du Gros-Ruisseau durant la période des travaux, afin d’éviter la propagation du myriophylle à épis en aval;
  • Veiller à l’entretien des équipements nautiques, du quai et du débarcadère, du lieu d’entreposage des plantes aquatiques et de leur expédition vers le lieu d’enfouissement technique périodiquement;
  • Tenir un journal de bord des opérations de faucardage en y notant les heures de navigation, le site où a lieu le faucardage, le poids des récoltes des algues et plantes, le lieu d’entreposage, la prise accidentelle des espèces aquatiques et tout autre évènement qui devra être consigné dans un rapport annuel. Cette gestion pourra se faire par le biais d’une application informatique;
  • Effectuer à l’occasion des menus travaux en relation avec l’entretien et la sauvegarde du Lac du Gros-Ruisseau tel que l’installation de bouées, panneaux de sensibilisation, etc.;
  • Cette description de fonction reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considéré comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir.

Conditions de travail

  • Salaire et horaire :  30 $ de l’heure;
  • Horaire variable entre 15 et 20 heures par semaine durant les opérations de faucardag;
  • Équipement de sécurité et vêtements pour le travail fourni;
  • Période d’emploi pouvant s’échelonner du 15 juin au 15 octobre.

Exigences

  • Posséder un diplôme d’études secondaire (DES);
  • Carte de conducteur d’embarcation de plaisance obligatoire;
  • Détenir un permis de conduire classe 5 valide;
  • Formation en secourisme et SIMDUT, un atout;
  • Avoir de l’expérience au service à la clientèle, un atout.

Aptitudes

  • Capacité d’effectuer des travaux physiques, bonne résistance;
  • Ponctualité et honnêteté;
  • Courtoisie et diplomatie;
  • Capacité à travailler à l’extérieur sous toutes sortes de conditions météorologiques.

Si vous êtes intéressé à relever ce défi, nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae en mentionnant le titre du poste convoité au plus tard le 25 avril 2025 à 16 h 30 à l’adresse courriel suivante : 

La Ville de Mont-Joli remercie tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi.

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