La Ville de Mont-Joli, au carrefour des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, joue le rôle de ville à caractère de centralité sur le territoire de la Municipalité régionale de comté de La Mitis.
Elle concentre des établissements d’envergure régionale et sous-régionale qui desservent la population de son secteur immédiat et celle d’autres régions de l’Est du Québec.
La Ville est à la recherche d’une personne responsable pour assumer les fonctions de Trésorier adjoint au Service des finances de la Ville de Mont-Joli.
Sous la direction de son supérieur immédiat, cette personne a la responsabilité du contrôle des activités comptables, budgétaires et financières de la Ville de Mont-Joli. Vous aurez à travailler dans les champs d’activités suivants : domaine de la comptabilité municipale, des prévisions budgétaires, de la fiscalité municipale et de la vérification interne. Sous la surveillance de votre supérieur immédiat, vous aurez à guider et/ou coordonner les activités d’une équipe de travail et à l’occasion effectuer des études ou des recherches spécialisées. Sur demande, cette personne effectuera toute autre tâche pouvant relever de cet emploi.
Exigences
- Baccalauréat en sciences comptables avec un minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité et/ou de la vérification municipale ou Diplôme d’études collégiales en comptabilité et un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité et/ou de la vérification municipale;
- Connaissances des lois municipales et de la Loi de l’Impôt sur le revenu ainsi que du manuel de présentation de l’information financière municipale;
- Connaissance des divers logiciels de gestion municipale (PG MégaGest, Acomba et Excel);
- Dynamique et stimulé (e) par l’atteinte du résultat;
- Capacité à travailler en équipe;
- Capacité à travailler sous pression.
Le quotidien
- Assume la vérification des journaux caisse recette et des revenus journaliers;
- Assume la vérification du journal des achats avec les factures ainsi que l’approbation de factures;
- Participe au développement et applique les procédures établies pour chacun des systèmes, déboursés, paies, compte à recevoir, encaissements, etc.;
- Fait la vérification et le contrôle de la paie en conformité avec les divers contrats d’assurance collective, des conventions collectives et des diverses lois gouvernementales (impôts, assurance-emploi, CNESST, régime des rentes, etc.) et ce en collaboration avec les départements concernés;
- Effectue la préparation des T4, T4A et relevés 1 ainsi que les sommaires s’y rattachant;
- Effectue la mise à jour du dossier de formation en conformité avec la Loi en collaboration avec le département des ressources humaines;
- Effectue la rédaction et la vérification des divers rapports gouvernementaux tels que ceux de remises de TPS et TVQ;
- Fait la vérification et/ou la fermeture mensuelle et annuelle du grand-livre;
- Effectue des tests de vérification interne annuelle par rotation sur les revenus ainsi que la fermeture mensuelle et annuelle des revenus;
- Produit divers rapports financiers;
- Collabore avec son supérieur à la préparation des budgets et le remplace ou l’assiste en son absence ou en cas de surcroît de travail;
- Collabore avec son supérieur à la préparation du rapport financier de la Ville de Mont-Joli et le remplace ou l’assiste en son absence ou en cas de surcroît de travail;
- Collabore avec son supérieur à la préparation des redditions de compte des différents ministères;
- Répond à diverses demandes d’informations sur divers sujets relatifs aux opérations du service;
- Effectue le transfert des dossiers comptes fournisseurs, paies, etc. aux archives et élague ceux-ci;
- Collabore avec ses collègues au bon fonctionnement des services;
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne cadre occupant ce poste.
Les avantages:
- Échelle salariale (35h/sem) allant de 70 935.85$ à 88 590.41;
- Possibilité d’aménager l’horaire pour du temps partiel;
- Programme d’aide aux employés (PAE);
- Régime d’assurance collectives avantageux (lors de la permanence);
- Poste pour une durée indéterminée;
- Poste adaptatif selon les intérêts;
- Congé mobile et de maladie;
- Régime de retraite complémentaire.
Veuillez faire parvenir votre candidature à Elaine Guilbault, directrice des ressources humaines d’ici le 24 octobre 2025 à 16h30:
40, avenue Hôtel-de-Ville, Mont-Joli,Qc G5H 1W8
ville.mont-joli.qc.ca/carriere
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