La résidence de création
Le projet du conteur muet qu’il souhaite faire évoluer en résidence de création concerne 5 à 7 contes existants que l’artiste reliera entre eux, afin de leur donner une couleur musicale plus intense, les notes devenant des mots. En alternant la parole et les sons, en les superposant, en en accentuant l’un ou l’autre on apporte une expérience du conte plus libre qui sublime l’écoute et valorise autant le conteur que le musicien relié au projet, Robin servant. Ce dernier se joindra à Olivier Garot à une autre étape du projet.
Olivier Garot est un artiste conteur, musicien, chanteur à la voix chaude. Originaire de Bretagne, il laisse souvent une place aux embruns salés dans ses textes. D’abord issu du chant marin, il écrit ses premiers textes sur la grande sensibilité des gens de mer et sur la beauté de l’histoire maritime. Avec les années, le chant est devenu conte, mais la musique reste encore très présente dans l’environnement de l’artiste.Son écriture s’identifie un peu plus aujourd’hui à son quotidien en Gaspésie, le nez au vent, face au fleuve.
Conteur en résidence à l’émission Au cœur du monde de Radio Canada depuis 2019, il fait résonner les valeurs humaines dans chacun de ses récits. Il se produit régulièrement seul ou accompagné de musiciens talentueux dans une de ces deux formations, Amarre et Basse ou Flamen’conte.
Entrevues dans la Tourelle
Une Entrevue dans la Tourelle est prévue avec Olivier Garot et sera diffusée sur la page Facebook du CLAC.
Partager