La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) vise principalement à adapter les infrastructures et les services afin de mieux répondre aux besoins des plus de 50 ans, améliorer leur qualité de vie et leur permettre de demeurer dans leur communauté le plus longtemps possible. « De plus, il faut miser sur ce qu’ils apportent à leur milieu avec leurs connaissances et leurs expériences », indique Catherine Aubut, chargée de projet MADA. C’est sur le thème Dans le vent depuis plus de 50 ans! qu’elle coordonne la démarche MADA sur le territoire de La Mitis par l’accompagnement de 12 municipalités pour l’élaboration de la politique de la MRC de La Mitis et des plans d’action municipaux.

Consulter pour mieux développer

La MRC de La Mitis est dans une période de consultation depuis le printemps dernier. «Ces consultations ne sont pas inutiles, mais complémentaires et interconnectées. Elles nous permettent de prendre les bonnes décisions et d’agir selon les réalités de notre territoire. À preuve, le portrait culturel de 2005 nous a permis de définir nos actions et de négocier des ententes financières avec le ministère de la Culture et des Communications tout au long de ces années. Sans compter que cet outil nous permet de maximiser notre action pour le milieu et la population», tient à préciser monsieur Paradis.

La stratégie jeunesse sera présentée le 18 octobre lors d’un 5 à 7. De plus, les résultats tirés des questionnaires sur la culture seront divulgués dans les prochains mois, lors d’une rencontre où les participants pourront approfondir sur le sujet.

Les municipalités participantes

Sept municipalités feront pour la première fois la démarche MADA, soit Grand-Métis, La Rédemption, Padoue, Sainte-Angèle-de-Mérici, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Joseph-de-Lepage et Saint-Octave-de-Métis. Les cinq autres, Les Hauteurs, Mont-Joli, Saint-Charles-Garnier, Sainte-Luce et Saint-Gabriel-de-Rimouski, entament avec ce projet une démarche de mise à jour. Et finalement, Métis-sur-Mer, Price, Saint-Donat et Sainte-Flavie, qui ont déjà une politique et un plan d’action MADA, verront leur démarche se refléter dans celle de la MRC de La Mitis.

Source : MRC de La Mitis

Partager

Autres articles