Consultez ici le document complet sur le budget.
C’est lors d’une séance extraordinaire, tenue le 12 décembre en soirée, que le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli a adopté un budget équilibré de 11 413 915 $ pour l’exercice financier 2017, en hausse de 1,30 %.
« Je suis particulièrement fière de ce budget élaboré dans le respect de notre capacité de payer et qui reflète notre vision à l’égard du développement de la Ville afin qu’elle soit toujours plus attractive et concurrentielle », a précisé d’entrée de jeu la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer.
« J’annonce que le budget de l’année 2017 de la Ville de Mont-Joli se caractérise par un gel du compte de taxes et des investissements importants en infrastructures, notamment pour le réseau routier et nos projets sportifs, alors que la réfection tant attendue du stade du centenaire représente la grande priorité. Je tiens aussi à préciser qu’une gestion rigoureuse et responsable nous a permis d’exercer un contrôle serré des dépenses, faisant en sorte que la dette se situera à moins de 10 M$ au 31 décembre 2016, soit environ 1 M $ de moins que l’an dernier », a ajouté Danielle Doyer. Soulignons que certains facteurs ont facilité l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Mentionnons une diminution des frais de services à la Sûreté du Québec, des économies effectuées dans le cadre de la restructuration du régime de retraite pour l’année 2017 de même qu’une diminution des frais de services de la dette.
Taxes
La taxe foncière générale est augmentée de 0,03 $ du 100 $ d’évaluation alors que la taxe foncière spéciale pour la dette de ce qui est appelé « L’ancien Mont-Joli » est diminuée de 0,03 $, ce qui explique le gel du compte de taxes pour les résidents de Mont-Joli. Toutefois, le compte de taxes pour les résidents du territoire de l’ancien Saint-Jean-Baptiste est augmenté de 42 $ pour une résidence moyenne évaluée à 141 798 $. Les tarifs d’aqueduc, d’égouts et de collecte des matières résiduelles demeurent les mêmes.
D’importants projets au Programme triennal des investissements
Le programme triennal d’investissements de la Ville de Mont-Joli atteint 13 493500 $ pour les années 2017, 2018 et 2019. « Élaboré avec rigueur, ce plan met de l’avant les grandes priorités au sein de tous les services municipaux dans le but de développer la ville et attirer de nouveaux citoyens. L’année 2017 sera une année de réalisations importantes du côté des travaux publics et du développement domiciliaire », de souligner la mairesse.
Parmi les investissements de la prochaine année, mentionnons que d’importants travaux de réfection de conduites d’aqueduc et d’égouts, ainsi que pour la recherche de fuites, le nettoyage de conduites et le contrôle de pression totalisent 925 000 $. Une somme de 325 000 $ a également été planifiée en vue de procéder à la modernisation du réseau d’éclairage public afin d’utiliser les lumières au DEL. Le Service des travaux publics pourra procéder à l’achat de différents équipements l’an prochain, dont un chargeur et une souffleuse à neige d’une valeur de 400 000 $. Dans le but de permettre à de nouvelles familles de s’établir à Mont-Joli, une somme de 400 000 $ a été planifiée pour la réalisation d’un projet de développement domiciliaire.
En ce qui concerne l’aréna, une somme de 500 000 $ a été programmée afin de donner des mandats à des professionnels en 2017, et ce, en vue de débuter le chantier de restauration en 2018. Évalué à 8 M$, la Ville est toujours dans l’attente de confirmations afin de compléter le financement de ce projet nécessaire pour toute la région de La Mitis. « Nous visons le début des travaux au printemps 2018, lorsque les subventions seront accordées par les ministères concernés », a rappelé la mairesse.
En 2017, soulignons également qu’un mandat sera donné afin d’étudier différentes solutions dans le but de répondre aux besoins grandissants d’espace pour le service incendie, tout particulièrement à la caserne des pompiers. D’importants dossiers resteront à finaliser dont l’installation des compteurs d’eau en 2018 dans les industries, commerces et institutions, exigée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. « Je vous assure que le budget et le Programme des investissements que je présente aujourd’hui est le fruit d’un exercice de grande rigueur dans la gestion des deniers publics. Je remercie les conseillers municipaux de même que les directeurs des différents services de leur collaboration dans cet exercice. Ensemble, nous avons fait des efforts concertés afin de présenter un budget équilibré qui reflète nos projets d’avenir », a conclu la mairesse.
Partager