Mont-Joli, le 25 mars 2025 – La communauté de La Mitis vivra au rythme de la 2e édition de la Fête des générations, du 1er au 4 mai, à l’Amphithéâtre Desjardins.

Soirée rétro, journée des aîné-e-s, journée des familles, conférences de Patrick Côté et de Marcel Leboeuf, spectacle, ateliers, danse, bazar, patinodrome, projet ÉpiSens, etc. sont au menu de cette fête, qui a attiré l’an dernier plus de 2 000 personnes. Parmi les nouveautés, mentionnons que le Mérite municipal, une activité de reconnaissance des bénévoles, se tiendra pour la première fois dans le cadre de la Fête des générations (voir programme complet).

Cette 2e édition promet des moments forts où tous les groupes d’âge sont invités à se réunir pour célébrer la diversité des services offerts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, de la famille, etc.

Sauf exception (repas), toutes les activités sont gratuites.

L’événement est encore une fois rendu possible grâce à la Corporation des événements spéciaux et de ses précieux partenaires : le Réseau des éclaireurs, COSMOSS La Mitis, la Maison des familles de La Mitis et la Ville de Mont-Joli. L’initiative a été lancée l’année dernière pour répondre aux nouveaux besoins apparus après la crise sanitaire, qui avait modifié les habitudes des gens.

Dans l’ordre habituel: Jean-François Paradis, Maison des familles de La Mitis, Annie Blais, COSMOSS La Mitis, David Caissy, Réseau des éclaireurs et Roch Nadeau, Corporation des événements spéciaux et Ville de Mont-Joli.

Le porte-parole de la Corporation des événements spéciaux et directeur du service des loisirs de la Ville de Mont-Joli, Roch Nadeau, précise : « La Fête des générations est l’occasion pour les Mitissiens et Mitissiennes de tous âges de profiter d’une multitude d’activités, d’ateliers et d’animations mises sur pied pour célébrer l’arrivée du printemps et surtout la collaboration unique de plusieurs organismes communautaires. Dans le but de renforcer le tissu social, de favoriser le sentiment d’appartenance et d’améliorer la connaissance des ressources disponibles dans leur milieu de vie, la programmation de la Fête des générations s’inspire du succès remporté lors de la première édition en 2024. »

La Fête des générations bénéficie d’un budget de plus de 85 000 $, auquel contribue en grande partie la mesure des Éclaireurs (plus de 45 000 $). Initié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Réseau d’éclaireurs est déployé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

Partenaires

David Caissy, formateur des éclaireurs à la direction de la santé publique du CISSSBSL, explique:
« Le Réseau d’éclaireurs a comme objectif d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des communautés. Dans notre région, le déploiement du réseau vise essentiellement la mise en valeur des ressources et des initiatives existantes, et ce, dans le respect des dynamiques et des réalités des huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Les éclaireurs sont des personnes significatives déjà engagées et reconnues dans la communauté, en raison de leur travail ou de leurs implications. Elles ont développé des liens de confiance avec des groupes et des individus et détiennent une bonne connaissance des ressources disponibles et des services offerts dans leur communauté. »

La Maison des familles de La Mitis et COSMOSS La Mitis (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) apportent également leur généreuse contribution pour permettre la réalisation de cet événement.

Jean-François Paradis, coordonnateur des activités de la Maison des familles, se réjouit de cette nouvelle participation. « Même si cela fait bientôt 20 ans que la Maison des Familles organise une journée familiale, nous gardons encore et toujours le même enthousiasme, la même fébrilité face à cette belle activité et même après tout ce temps, nous avons encore des nouveautés que nous avons bien hâte de partager avec les familles » dit-il.

Annie Blais, co-coordonnatrice de COSMOSS La Mitis, considère que la concertation entre les différents organismes apporte une réelle valeur ajoutée à l’événement. « COSMOSS c’est la force de la communauté qui s’allie. S’associer à la Fête des générations est pour nous l’occasion de renforcer les liens avec les différents partenaires et la communauté afin de travailler ensemble pour les jeunes du territoire et leur famille. C’est avec plaisir et enthousiasme que nous collaborons encore cette année à cet événement. »

On vous attend nombreux, nombreuses du 1er au 4 mai à l’Amphithéâtre Desjardins.

Partager

Autres articles

  • La Table régionale des élu-e-s municipaux réagit au budget

  • ÉpiSens en quelques mots

  • Retour de la Fête des générations du 1er au 4 mai à l’Amphithéâtre Desjardins

  • drapeaux en berne

    Décès de M. Jean-Pierre Labonté, conseiller municipal du district 4