
ÉpiSens sera présent à la Fête des générations qui aura lieu du 1er au 4 mai à l’Amphithéâtre Desjardins. ÉpiSens est une exposition immersive qui vise la sensibilisation, la prévention et la déstigmatisation en santé mentale.
Comment c’est, vivre avec un trouble de santé mentale? ÉpiSens propose de le découvrir en faisant l’expérience physique ou émotionnelle de ce que vivent Juliette, Karim, Maya et Zack, quatre jeunes adultes qui vivent avec l’anxiété, la dépression, la bipolarité et la schizophrénie.
Grâce à cette immersion sensorielle, ÉpiSens souhaite sensibiliser la population à d’éventuels signes de troubles de santé mentale chez les jeunes de 16 à 35 ans, mais également susciter l’empathie et contribuer à la déstigmatisation des troubles de santé mentale dans la population générale.
Le projet, initié par le Centre psychosocial Richelieu-Yamaska, est réalisé en coproduction avec CREO et avec la collaboration des experts en santé mentale jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Est (CISSSME).
EpiSens remercie la SODEC (programme Aide aux producteurs d’expériences numériques) pour son soutien.
À propos de CREO – CREO, c’est plus de 20 ans en création numérique, en production éducative, en muséologie interactive et en communication scientifique. Pour informer, captiver et engager les publics, nous créons des expositions interactives, des expériences immersives, des jeux éducatifs, des livres numériques et des productions audiovisuelles innovantes. Transformant le monde un jeu à la fois, notre mission est de donner le goût d’apprendre tout au fil de la vie, à travers des expériences numériques et immersives mémorables.
À propos du Centre psychosocial Richelieu-Yamaska – La mission du Centre psychosocial Richelieu-Yamaska (CPRY) est d’aider la personne vivant un problème de santé mentale dans sa recherche d’une qualité de vie satisfaisante au sein de la communauté. Pour ce faire, le CPRY offre deux services gratuits de suivi à la population.
Partager