Mont-Joli, le 13 mai 2025 – Il faut se le dire et se le répéter : l’eau potable n’est malheureusement pas une ressource infinie et son coût de produc­tion ne cesse d’augmenter. Bien que l’eau paraisse abondante au Québec, de nombreuses municipalités éprouvent des difficultés à satisfaire une demande toujours croissante, ce qui entraîne la mise en place de restrictions.

Le Québec figure parmi les plus grands consommateurs d’eau potable par habi­tant au monde. Il est pourtant possible de renverser cette tendance en adop­tant de nouvelles habitudes de consom­mation. En agissant progressivement, chacun de nous peut contribuer à pré­server cette précieuse ressource et ga­rantir son accès pour tous.

L’eau fait partie intégrante de notre quo­tidien. Souvent sans y prêter attention, nous l’utilisons constamment : pour étancher notre soif, garantir notre hy­giène ou encore profiter de moments de détente.

Elle est essentielle à la vie et à la san­té, non seulement pour les humains, mais aussi pour la faune et la flore. En l’absence d’eau de qualité, notre santé serait compromise, et nos modes de vie profondément bouleversés.

La plateforme Pensez Bleu, à qui l’on doit ce fameux titre Soyons vert, pensons bleu! est dédiée à l’information pour protéger l’eau. C’est l’endroit idéal pour découvrir les bonnes pratiques à adopter pour préserver la qualité de l’eau et ré­duire votre consommation. En modifiant simplement nos habitudes quotidiennes, nous pouvons tous, collectivement, po­ser des gestes concrets pour protéger cette ressource inestimable.

Partager

Autres articles

  • Horaire bonifié au point de service de la SAAQ

  • Soyons vert, pensons bleu !

  • Une partie de la rue Blanchet: coupure d’eau et avis préventif de faire bouillir l’eau

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau dans un secteur de Mont-Joli