La Ville de Mont-Joli, la Société d’exploitation des ressources de la Métis et la firme de services conseils Terre-Eau réalisent conjointement une expérimentation visant à valoriser les sédiments captés lors du processus de filtration de l’eau et appelés « alluvions artificielles». Les essais visent à vérifier s’il est possible d’utiliser cette matière, constituée de particules de terre, pour fertiliser les sols forestiers et ainsi permettre à la Ville, qui a l’obligation d’en disposer, de le faire de façon économique et durable.

 

Une équipe de Terre-Eau est à évaluer depuis quelques mois l’utilisation de ces alluvions sur des parcelles d’essais en collaboration avec la SER de la Métis. Les conclusions finales de l’étude seront connues à la fin de l’année 2015. Tout au cours du projet, des orientations soulevées à partir des résultats obtenus seront acheminées à la Ville, qui pourrait les mettre à profit avec la collaboration de différents partenaires.

 

Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts et qu’il mette l’accent sur les sols, les essais tendent à démontrer que ce dernier réagit favorablement et favorise une croissance plus rapide des végétaux. Les partenaires impliqués espèrent des avantages encore plus grands pour la région, si les résultats attestent que l’utilisation des alluvions peut être intégrée aux activités forestières et agricoles. À terme, le projet pourrait aussi permettre à la Ville de Mont-Joli de fabriquer un compost horticole pour ses propres besoins et ceux des citoyens.

 

Des avantages se présentent également à la Ville qui économise, par le biais de ce projet expérimental, l’équivalent de 30 000 $ en frais d’enfouissement ou de transport qu’elle devrait autrement assumer. L’on vise aussi la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés au transport et à l’enfouissement, la mise en valeur des ressources du milieu et l’accroissement des retombées socioéconomiques en région. Par ce projet, la Ville de Mont-Joli démontre sa préoccupation envers le développement durable.

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau