Au terme de la séance du conseil municipal hier soir, la mairesse de Mont-Joli, Mme Danielle Doyer, a dressé le bilan d’une journée de réflexion qu’elle a tenue avec les conseillers il y a quelques jours. La mairesse a alors indiqué d’entrée de jeu qu’elle souhaitait tenir deux réunions de cette nature durant l’année, afin que le conseil prenne le temps d’évaluer la portée de ses décisions.

 

« La gestion des affaires municipales implique de grandes responsabilités. Alors que nous sommes dans un monde où les événements se déroulent souvent à une vitesse effrénée, il ne faut pas être en réaction mais plutôt en mode planification », a mentionné la mairesse qui a tenu à souligner le bon climat de collaboration autour de la table. Priorités au service des travaux publics, en développement économique et sécurité incendie, adoption de politiques entourant les dons et les communications au sein de la Ville ont entre autres fait l’objet des discussions. « La priorité est d’améliorer de façon continue les services à la population de même que la circulation de l’information. Nous voulons du même coup optimiser l’efficacité des ressources en place ».

 

Sur le plan du développement économique, la mairesse se dit consciente des enjeux de taille quant à la revitalisation du centre-ville : « Il s’agit de la priorité numéro 1. Des projets sont sur la table pour augmenter l’offre de services en restauration et hébergement », a souligné la mairesse.

 

Au cours de la journée, les élus ont également discuté des défis à relever quant à la construction résidentielle, l’offre de services en loisirs et à la qualité de vie des aînés. Pour le conseil, il s’agit d’éléments importants puisqu’on parle de facteurs d’attraction et de rétention au sein d’une ville. « Nous pensons aux citoyens, familles et aînés dans toutes les dimensions de leur vie qu’il s’agisse de la sécurité, de l’habitation ou encore des loisirs. Des actions seront mises de l’avant en ce sens par le biais de la mise à jour de notre politique familiale, à laquelle nous avons ajouté un volet pour les personnes de 50 ans et plus ».


Du côté des immobilisations, rappelons que des projets importants sont dans la mire des élus pour assurer la qualité des services aux citoyens. Agrandissement possible de la caserne incendie, travaux d’aqueduc et d’égouts sur le Chemin de Price, rénovation de l’aréna et mise en valeur du Parc du ruisseau Lebrun, pour en nommer quelques-uns.

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau