La Fondation Les Amis du Château Landry procédait ce matin à l’installation symbolique d’un thermomètre, à l’avant du Château, afin d’informer la population de l’avancement de sa campagne de financement. Par ce geste, la Fondation souhaite inviter les citoyennes et citoyens à prendre part au projet de réfection du bâtiment historique par l’entremise d’un don.
Mentionnons que depuis le début de la campagne, une somme d’un peu plus de 345 000 $ a été amassée sur un objectif de 375 000 $. Ces fonds, obtenus principalement en provenance du milieu socioéconomique, démontrent selon la mairesse de Mont-Joli que ce projet de développement culturel est très attendu. « Plusieurs organismes et entreprises sont engagés avec la Ville de Mont-Joli et la Fondation pour faire du Château Landry un lieu de diffusion et d’animation culturelle au centre-ville. On peut vraiment parler d’un projet issu par et pour le milieu », s’est réjouie Madame Danielle Doyer qui a profité de l’occasion pour annoncer que le Château ouvrirait ses portes au public à l’automne.
Récemment nommé président du conseil d’administration de la Fondation Les Amis du Château, Monsieur Jean Bélanger croit par ailleurs qu’un don représente une façon pour les gens de s’approprier ce projet devenu réalité. « Plusieurs attendaient la confirmation que la mise en valeur du Château devienne réalité pour contribuer au financement. Puisque le projet est en cours de réalisation, j’invite les gens à s’impliquer par l’entremise d’une contribution à la Fondation. Tous les dons sont précieux car c’est l’objectif ultime qui s’avère important », de mentionner le président, confiant d’atteindre les résultats escomptés.
Les dons à la Fondation Les Amis du Château peuvent être faits en se présentant au comptoir du service des Finances de l’Hôtel de Ville de Mont-Joli, ou encore par un envoi postal en téléchargeant le formulaire prévu à cet effet sur le site Internet de la Ville de Mont-Joli (www.ville.mont-joli.qc.ca). Mentionnons qu’un reçu aux fins d’impôts est émis pour les montants de 20 $ et plus et qu’il possible de répartir sur plus d’une année les dons de 100 $ et plus. Pour information, les citoyennes et citoyens peuvent téléphoner au 418 775-2872.
La mairesse de Mont-Joli a par ailleurs annoncé que les travaux de réfection intérieure et extérieure du Château Landry suivaient l’échéancier prévu et qu’ils devraient ainsi se terminer à la fin de l’été. « Par la suite, nous donnerons le coup d’envoi à la naissance d’un lieu de diffusion et de rencontres offrant une vaste gamme d’activités culturelles et littéraires », a souligné Madame Doyer.
À propos du Château Landry
Grande demeure de style « Néo Reine-Ann » érigée en plein cœur de la Ville de Mont-Joli, le Château Landry deviendra une maison de la culture à l’intérieur de laquelle le service des Loisirs de Mont-Joli et le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) y déploieront une programmation d’activités culturelles. Le Château abritera un café-bistro, une salle de diffusion ainsi que les bureaux du CLAC.
Partager