La Ville de Mont-Joli dénonce le pacte fiscal qui sera signé entre les unions municipales et le Gouvernement du Québec, alors qu’elle n’a jamais été consultée. La Ville remet par ailleurs fortement en question son adhésion au sein de l’Union des municipalités du Québec puisqu’elle ne se considère pas bien représentée.

La mairesse de Mont-Joli, Madame Danielle Doyer, se dit profondément en colère : « Nous avons été floués. Nous apprenions par la voix des médias que l’UMQ et le gouvernement étaient en pourparlers depuis au moins deux semaines. Pourquoi l’avons-nous appris de cette façon ? Même ceux et celles qui doivent nous représenter ne nous parlent pas ! », clame la mairesse de Mont-Joli, Madame Danielle Doyer.

Rappelons que l’UMQ a consenti à des compressions de 300 M$ pour l’année 2015, dans le cadre d’un pacte fiscal transitoire. « Les municipalités doivent faire face à des défis immenses pour assurer leur avenir. Mont-Joli n’y échappe pas. Où est l’écoute envers les régions que le Premier ministre Philippe Couillard avait annoncée à l’hiver dernier, lui qui est le député de Roberval ? », questionne la mairesse qui se dit scandalisée par l’avalanche de mauvaises nouvelles.

« En moins de quelques jours, on bousille nos outils de développement que l’on a mis des décennies à bâtir, on met la hache dans nos instances de concertation et nos budgets. Il n’y a pas de meilleur moyen de refiler la facture aux contribuables et de faire porter l’odieux aux élus municipaux ! Il n’y a pas de meilleur moyen de tuer les régions ! », de rajouter Madame Doyer qui considère inadmissible de remplacer les Conférences régionales des élus par des tables régionales de préfets, où les villes de centralité sont absentes. « Il est inadmissible que nous n’ayons pas voix au chapitre alors que nous participons de façon majeure au développement du Bas-Saint-Laurent. »

Madame Danielle Doyer invite les maires des municipalités à manifester au Gouvernement du Québec leur dissidence quant aux réformes mises en place de façon unilatérale : « Quand va s’arrêter le rouleau compresseur qui est en train de passer sur les régions du Québec ? », de conclure la mairesse de Mont-Joli.

Partager

Autres articles