Des membres et responsables du Cercle de fermières et du Centre femmes de La Mitis ont dévoilé aujourd’hui leur tricot graffiti de Noël dans le stationnement du centre-ville de Mont-Joli, à l’angle de la rue Lindsay et de l’avenue Doucet. Ainsi, pour la période des Fêtes, huit arbres sont parés de lutins et de pompons aux couleurs de Noël afin d’enjoliver l’espace urbain.
La Ville de Mont-Joli a donné son appui à ce projet d’art urbain qui permet, selon la mairesse, l’embellissement du centre-ville dans une période où l’achat local est important : « Ces magnifiques créations contribuent à rendre hommage aux métiers d’art tout en donnant le coup d’envoi à la période des Fêtes où la consommation de biens et services dans notre milieu revêt une grande importance pour notre économie. J’invite les gens à prendre le temps de venir admirer ces réalisations et à profiter de l’esprit de Noël qui habitera toute la ville ».
Rappelons que Mont-Joli fait partie des nombreuse municipalités inscrites sur la route du tricot graffiti, projet visant à souligner le 100e anniversaire des Cercles de fermières du Québec et qui s’inscrit en lien avec le thème de la Marche mondiale des femmes tenue cet automne : « Libérons nos corps, notre terre et nos territoires ». L’été dernier, le Boisé des murmures a été l’endroit choisi pour exposer les premières créations mont-joliennes. Amener de la couleur au centre-ville en exploitant le Temps des Fêtes était la principale motivation des artisanes à l’origine de cette 2e phase : « Cette création collective est une façon d’exprimer notre appartenance au territoire. C’est une participation citoyenne qui aura nécessité plusieurs heures de travail. Cela nous rend très fières face à notre milieu et à notre ville ! », d’exprimer avec enthousiasme les porte-paroles, soit la présidente du Cercle de fermières, Lorraine Ouellet et la coordonnatrice du Centre femmes, Julie Ouellet.
Les citoyennes et citoyens pourront découvrir le tricot graffiti de Noël jusqu’au début du mois de janvier. Rappelons par ailleurs que le 5 décembre prochain à 10 heures, aura lieu le défilé du Père Noël au centre-ville, suivi du traditionnel déjeuner familial des Chevaliers de Colomb au Centre Le Colombien.
Partager