La MRC de La Mitis poursuit la grande consultation des jeunes de 15 à 35 ans de son territoire, dans le cadre de sa Stratégie Jeunesse amorcée en avril.

Les jeunes ont été invités via un questionnaire électronique à s’exprimer sur plusieurs enjeux les concernant tels l’emploi, les loisirs, le transport, etc.

Les échanges se poursuivent avec la présentation publique du film « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent, dans plusieurs municipalités de La Mitis.

À Mont-Joli, le film sera présenté à 19 h dans un dôme de l’Écocentre de La Mitis, situé au 428, avenue Roger-Marcoux, accès par le Chemin Perreault Est. La présentation sera précédée d’une visite éclair des installations de l’Écocentre.

Le choix du lieu n’est pas anodin comme l’explique la chargée de projet, Marianne Théorêt-Poupart. Le film propose plusieurs solutions innovantes et positives pour appréhender l’avenir. L’exemple de la Californie en matière d’énergie renouvelable notamment est mis en relief. Ce thème très présent dans le propos du film a donc inspiré le choix du site, à Mont-Joli. C’est l’occasion aussi de visiter les installations de l’Écocentre pour ceux qui ne connaisse pas ce lieu où transitent nos matières résiduelles avant de connaître une seconde vie.

La projection du film donnera le ton aux discussions qui porteront sur différents thèmes, avec l’idée centrale de ” Rêver sa Mitis “. Le but de la soirée est de consulter les citoyens pour savoir ce qu’ils espèrent pour le futur des 15-35 ans de La Mitis.

La première projection aura lieu ce jeudi 17 mai à l’ancienne église (centre communautaire) de Luceville, à 18 h. Outre à Mont-Joli, le film sera aussi présenté à Mont-Joli (24 mai), Grand-Métis (27 mai), Saint-Gabriel (31 mai) et Sainte-Angèle-de-Mérici ( 6 juin).

Partager

Autres articles

  • Identification obligatoire des conteneurs sur les territoires de La Matapédia et de La Mitis

  • travaux routiers

    Jacques-Cartier et Benoit-Quimper: lancement des travaux dans la semaine du 12 mai

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque