Depuis plusieurs années, les municipalités réclament une réforme fiscale. « Il est clair que l’impôt foncier ne répond plus aux besoins des municipalités pour financer les services qu’elles dispensent. D’autant moins avec les responsabilités accrues qui incombent au monde municipal » souligne le maire de Mont-Joli.

Dans le même ordre d’idées, le premier ministre Couillard s’est aussi engagé au paiement de 100 %  des en-lieux de taxes sur les établissements qui appartiennent au gouvernement du Québec (écoles, hôpitaux, etc.). À l’heure actuelle, le gouvernement ne paie qu’une partie du montant.

Les municipalités réclament également un remboursement plus élevé de la TVQ sur leurs acquisitions, comme c’est le cas pour les entreprises par exemple qui touchent 100 % de la TVQ en retour sur leurs achats. À l’heure actuelle, les municipalités encaissent à 50 % de la taxe de vente sous forme de remboursement.

Par ailleurs, les municipalités applaudissent aux efforts du gouvernement en matière de mobilité durable, mais elles souhaitent un financement adéquat du transport collectif. Québec se dotera d’une politique de mobilité durable abordant tous les modes de transport des personnes et des marchandises dans une perspective intégrée. La politique visera, notamment, une meilleure interconnectivité entre les modes de transport des personnes, une réduction de la dépendance à l’automobile, une diminution de la consommation énergétique, et surtout, une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Actuellement, les municipalités assument la majeure partie des charges d’exploitation du transport collectif. 

À sa première participation aux assises de l’UMQ, le maire de Mont-Joli estime qu’il est important pour les élus municipaux d’y participer pour être informés des derniers développements qui touchent de près le monde municpal. « On établit des contacts, on échange sur nos problématiques communes, et on partage aussi des solutions » indique le maire Martin Soucy. Des ateliers politiques, des cliniques de perfectionnement, des conférences sur des thèmes liés au développement économique, à la fiscalité municipale, aux médias sociaux, aux villes intelligentes, aux infrastructures,  par exemple, font notamment partie des sujets abordés par les congressistes.

C’est le défunt maire Jean-Louis Desrosiers, qui avait instauré cette pratique pour les élus de Mont-Joli de participer aux assises annuelles de l’UMQ. Depuis, les élus se font un devoir d’y assister. Rappelons que l’ex-maire Desrosiers a présidé l’Union des municipalités du Québec de 1990 à 1991, année de son décès prématuré à l’âge de 60 ans.

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau