La résolution du conseil municipal adoptée à l’unanimité s’appuie sur plusieurs considérants, notamment les délais prévus pour la réfection complète du rail qui nuisent aux investisseurs privés. Ces délais, soulignent-ils, privent la Gaspésie de projets économiques porteurs tout en affectant les coûts de transport des utilisateurs actuels, nuisant à la compétitivité des entreprises et aux centaines de travailleurs qui y œuvrent.
« Le gouvernement estime être capable de réaliser le projet de 6 milliards$ du REM (Réseau express métropolitain) à Montréal en moins de quatre ans. Le chantier de 4,5 milliards $ du Pont Champlain a pu se faire en quatre ans, alors qu’il se donne sept ans pour réaliser un projet de seulement 100 millions $ pour le chemin de fer de la Gaspésie. Ce n’est pas équitable pour les gens de la Gaspésie » souligne le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy.
De l’avis des municipalités, il existe des solutions pour raccourcir ces délais, notamment en utilisant un devis de performance plutôt qu’une multitude de processus administratifs interminables.
Partager