Mont-Joli, le 11 juillet 2019 –  Voici quelques astuces pour réduire vos déchets facilement à la maison :

Réduire à la source

Ne créer pas de déchets inutilement, laissez vos rognures de gazon sur le terrain. L’herbe coupée enrichira votre sol en plus d’y garder l’humidité lors des périodes de sécheresse.

Réutilisation

Avant d’acheter neuf un vélo, des articles de jardin ou des outils, pensez à acheter de seconde main sur Kijiji, le Bric- à-Brac, Marketplace, Facebook, l’écocentre, la friperie, etc. Le malheur des uns fait le bonheur des autres !

Écocentre de La Mitis

Avant d’aller à l’écocentre porter vos matériaux de construction, peintures, huiles ou branches, assurez-vous de bien trier vos matières et de les attacher solidement pour ne pas les perdre en chemin.

Bac brun

Évitez les mouches et les mauvaises odeurs en enveloppant vos matières compostables dans du papier journal ou des sacs de plastique compostable, puis assurez-vous de faire vider votre bac brun à chaque collecte.

Bac bleu

Rincer sommairement vos contenants avant d’en disposer dans le bac bleu. Imaginez un pot de mayonnaise qui mijote deux semaines au soleil avant d’arriver au centre de tri… Rincez !

Pour vos partys

C’est si facile oublier d’être écoresponsable en faisant le party, mais essayez de créer l’habitude de réduire à la source, de recycler et de composter même en vous amusant. Quelques exemples : vaisselle lavable ou compostable, décorations réutilisables, collation zéro déchet, etc.

Pour plus d’information sur les façons de réduire vos déchets, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138. Bon été !

Source : Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

Site web : www.ecoregie.ca

Courriel:

Tél. : 418 775-8445, poste 1138

Partager

Autres articles

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque

  • Cueillette des encombrants du 20 au 23 mai

  • Plus de 2 000 personnes à la Fête des générations