Mont-Joli, le 4 mars 2020 – Chaque premier lundi du mois, ils se réunissent à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers et discutent de leurs derniers coups de cœur ou coups de gueule. Ce sont les membres du club de lecture de Mont-Joli, un club fondé il y a 18 ans par Francine Leblanc.

Si elle ne soupçonnait pas qu’il y aurait autant de chapitres à cette histoire, aujourd’hui, madame Leblanc n’en imagine pas la fin. Faut dire que l’ambiance décontractée et amicale y est pour beaucoup dans le succès de ce club qui n’a aucune prétention sinon qu’un amour commun pour les bonnes histoires bien écrites, réelles ou inventées.

Tous les goûts sont dans la nature, il en va ainsi pour la lecture, convient madame Leblanc. « Nous sommes des lectrices et lecteurs aux goûts très différents, cela contribue à la richesse de nos échanges, qui sont toujours empreints d’ouverture » souligne-t-elle.

Madame Leblanc était commis à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers lorsqu’elle fonda ce club. Rapidement la bonne idée fit son chemin chez les usagers et usagères de la Bibliothèque dont quelques-uns font d’ailleurs partie du club depuis ses débuts.

Aujourd’hui retraitée, Francine Leblanc continue d’animer bénévolement les rencontres mensuelles du club, qui a fêté comme il se doit, en ce début de mars, son anniversaire autour d’un gâteau, de ballons et d’une pile de livres ! Évidemment.

 

Source : Sonia Lévesque
Service des communications

Partager

Autres articles

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque

  • Cueillette des encombrants du 20 au 23 mai

  • Plus de 2 000 personnes à la Fête des générations