Ensuite et comme nous l’avions évoqué l’an dernier, l’usine de biométhanisation de la SÉMER où nous envoyons notre bac brun est passée à une tarification fixe en 2020 Cette tarification sera pour 2021 au coût de 12 $ par habitant, comparativement à 10 $ en 2020. Ce coût fixe par habitant fait que peu importe la quantité de matières compostables que vous mettez dans le bac brun, vous paierez toujours le même prix. Si vous n’utilisez pas le bac brun, vous payez quand même cette tarification car l’utilisation du LET de Cacouna est conditionnelle à l’envoi de nos bacs bruns à la SÉMER. Alors pourquoi ne pas commencer à composter dès aujourd’hui?

Avec ces données le constat est évident : pour réduire les coûts et faire notre devoir citoyen de protéger l’environnement, il faut détourner nos matières organiques de l’enfouissement en utilisant votre bac brun! Alors, est-ce qu’on se donne tous cette résolution pour 2021?

Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138. Site web: www.ecoregie.ca

Source : Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

 

Partager

Autres articles

  • Les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent annoncent leurs priorités

  • Mesures à prendre par grand froid

  • Séance d’information sur l’évaluation foncière

  • Levée de l’avis préventif de faire bouillir l’eau