La construction de l’Amphithéâtre Desjardins par le consortium Honco /LGF Construction s’est étalée d’avril 2019 à juillet 2020 au coût final de 9,5 M$. Les gouvernements fédéral et provincial ont injecté à parts égales la somme de 5,36 millions de dollars dans ce projet, qui a suscité une mobilisation exceptionnelle du milieu.

« L’objectif du conseil municipal a toujours été clair : ne pas refiler la facture à nos concitoyens. Mission accomplie » souligne M. Soucy.

Cette campagne a permis d’amasser 2 235 000 $. La Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis et la MRC de La Mitis ont investi à elle seule 800 000 $ chacune. Une somme de 635 000 $ a été récoltée auprès d’entreprises et d’organismes du milieu.

« La Caisse de Mont-Joli – Est de La Mitis est un acteur important et incontournable de la vie économique, sociale et communautaire de Mont-Joli depuis 1922. La Caisse de Mont-Joli – Est de La Mitis ne pouvait donc pas passer à côté de cette demande de la Ville de Mont-Joli de participer à la réalisation de ce bel amphithéâtre, qui améliore la qualité de vie de nos citoyens, et on l’a fait » souligne M. Gilles H. Tremblay, président de la Caisse Desjardins de Mont-Jolio – Est de La Mitis.

« Le premier mot qui me vient à l’esprit est sentiment d’appartenance. Quand le maire de la Ville de Mont-Joli m’a approché en 2018, j’ai pensé aux jeunes, aux clubs et associations qui utilisent l’Amphithéâtre, à la ligue des 50 ans et plus, mais j’étais loin de me douter que ce projet créerait un tel sentiment d’appartenance au sein des municipalités de La Mitis » souligne le préfet de la MRC de La Mitis, M. Bruno Paradis.

L’Amphithéâtre

L’Amphithéâtre Desjardins a une capacité d’accueil de 764 places assises et de 2000 places en formule spectacles. Le rez-de-chaussée comprend sept vestiaires dont un est réservé à la clientèle féminine, une aire d’attente et trois salles multifonctionnelles ainsi qu’un entrepôt-vestiaire pour les équipes de hockey du Mistral.

À l’étage, on trouve notamment la mezzanine avec son aire de restauration où le point de vue sur la ville est incomparable, une grande aire de circulation avec vue sur la patinoire, la tribune de la presse, ainsi que des locaux destinés aux organismes de la communauté. L’abondante fenestration apporte un éclairage naturel tandis que le plafond réfléchissant de l’enceinte fournit une belle luminosité intérieure.

Le bâtiment se distingue également par son efficacité sur les plans énergétiques et écologiques. Le rendement énergétique est aussi optimisé par le plafond réfléchissant, qui limite les besoins d’éclairage, ainsi que la couverture galvanisée ayant un indice de réflectance solaire élevée.

L’art s’affiche aussi de belle façon à l’extérieur de l’Amphithéâtre Desjardins grâce à la présence de l’œuvre intitulée Équilibre et Mouvement de l’artiste Luce Pelletier. Bien intégrée dans son environnement, la sculpture faite en aluminium incarne l’idée d’équilibre et de mouvement, typiques de la pratique sportive. Par ses spirales qui s’entrecroisent, elle évoque également l’esprit de collaboration et le dynamisme qui animent la communauté de Mont-Joli et de La Mitis.

Source : Sonia Lévesque

 

Partager

Autres articles