Depuis le 12 août 1981, les municipalités ont l’obligation d’appliquer le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (RLRQ, c. Q.2, r.22) sur l’ensemble de leur territoire. Ce règlement a pour but de s’assurer que les eaux usées des résidences isolées sont traitées et évacuées de manière à minimiser les risques de contamination des eaux de consommation, de même que les risques pour la santé publique.
Les eaux usées des résidences isolées présentent en effet des risques pour la santé humaine et l’environnement si elles ne sont pas traitées adéquatement avant leur rejet dans l’environnement. Leurs contaminants peuvent affecter la qualité de l’eau du lac et conduire à son eutrophisation. Ce phénomène s’observe par une prolifération d’algues et de plantes aquatiques et parfois de cyanobactéries. Les installations septiques non conformes ou mal entretenues peuvent également être la source d’une contamination bactérienne des eaux souterraines ou des eaux de puits servant à l’alimentation en eau potable.
À long terme, si rien n’est fait, la dégradation du milieu et du lac aura un impact important sur la valeur des propriétés.
Aide financière
D’une durée de trois ans, le Programme de mise aux normes des installations septiques au lac du Gros-Ruisseau est assorti d’une aide financière afin d’encourager la mise aux normes des installations septiques dans ce secteur.
La Municipalité pourra accorder une aide financière remboursable sous forme d’avance de fonds au propriétaire de tout immeuble résidentiel, pour la réfection de ses installations septiques non conformes ou pour l’implantation de nouvelles installations septiques. Le remboursement de l’aide financière s’effectue par l’imposition d’une compensation prévue aux termes du Règlement d’emprunt pour financer le programme. Le financement sera disponible à l’automne 2022, une fois que le règlement aura été approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation.
Ce programme permettra d’étaler sur 15 ans la charge financière liée à la mise aux normes d’une installation septique et favorisera l’installation de systèmes plus performants, diminuant ainsi les risques de contamination du lac du Gros-Ruisseau.
De surcroît, la mise aux normes des installations septiques permet aux propriétaires de s’assurer de la qualité de leur eau potable et de leur environnement, tout en maintenant la valeur de leur propriété.
Plus tôt en juin, les résidents du lac du Gros-Ruisseau ont été informés par lettre de l’adoption de ce programme. Des assemblées d’information sont aussi prévues en août à Saint-Joseph-de-Lepage et à Mont-Joli pour les résidents du lac.
Source : Service des communications
Partager