Mont-Joli, le 4 octobre 2022 – L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) appelle à redoubler de prudence pour limiter la propagation d’espèce exotique envahissante sur son territoire.

La semaine dernière, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) confirmait la présence de moules zébrées dans le lac Témiscouata grâce à l’observation de l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSTJ). Cette découverte est une première pour la région du Bas-Saint-Laurent.

Le lac Témiscouata est à proximité et largement navigué, il est donc possible que la moule zébrée soit déjà présente dans d’autres lacs à proximité, estime l’OBVNEBSL.

Le nettoyage de TOUT équipement nautique (canot, kayak, bateau, canne à pêche, palme, masque, planche à pagaie, sandales, glacière, etc.) devient donc primordial. Les larves de moules zébrées peuvent être invisibles à l’œil nu, c’est pourquoi il est important de porter une attention particulière à tout matériel nautique. Voici les étapes pour le nettoyage des équipements (Guide : Nettoyer pour ne pas propager ) : 

  1. Inspecter ;
  2. Vider et drainer toute l’eau ;
  3. Nettoyer et sécher ;
  4. Répéter entre chaque plan d’eau.
  5. Il sera bientôt le temps de retirer les quais des lacs, c’est donc le moment idéal pour faire une inspection de vos quais et de lui faire des signalements s’il y a lieu. Pour signaler la présence de moules zébrées sur le territoire de l’OBVNEBSL :  

Source: Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent

Partager

Autres articles

  • travaux routiers

    Jacques-Cartier et Benoit-Quimper: lancement des travaux dans la semaine du 12 mai

  • Levée de l’avis de faire bouillir l’eau dans le secteur de la rue Lussier

  • Un nouvel outil de sensibilisation au service incendie : la Maison tout risque

  • Cueillette des encombrants du 20 au 23 mai