1 – Laissez les feuilles mortes sur votre terrain
Laissez la nature accomplir ce qu’elle fait depuis toujours en permettant aux nutriments contenus dans les feuilles de retourner à la terre et de nourrir l’arbre au printemps, tout ça, sans effort ! C’est la solution écologique, économique et efficiente. Si vous avez beaucoup de feuilles, déchiquetez-les avec la tondeuse afin d’éviter qu’elles n’étouffent votre gazon. Les feuilles mortes peuvent également servir de protection sur votre jardin et vos plates-bandes.
De plus, garder des feuilles mortes sur son terrain permet à diverses espèces d’insectes qui se cachent dans le sol, dont les polinisateurs, de se protéger des grands froids et des fluctuations de température durant l’hiver. Un plus pour l’environnement!
2 – L’Écocentre ou la cueillette municipale
Parfois la quantité de feuilles est trop grande et s’en départir devient nécessaire. Votre Écocentre accueillera volontiers ces feuilles dès le mois d’octobre. Des municipalités offrent également le service de collecte de porte à porte. C’est le cas de la Ville de Mont-Joli qui effectuera cette collecte dans la semaine du 13 novembre (identifiée par un rateau dans le calendrier municipal).
3 – Entreposez des matières brunes pour votre compostage domestique
Si vous avez un composteur domestique à la maison, le stockage des feuilles d’automne vous permettra d’avoir une réserve de matières brunes pour l’année. N’oubliez pas de faire des trous dans vos sacs le cas échéant pour permettre la respiration !
Pour plus d’informations sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138.
Source: Vincent Dufour, directeur général de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis
Partager