La Direction générale assure la gestion de l’ensemble des activités et des ressources municipales. Elle voit à ce que les objectifs et les valeurs émis par les membres du conseil municipal soient réalisés par les différents services municipaux et elle élabore des politiques, des programmes et des structures qu’elle propose au conseil. Elle agit comme principale conseillère du maire et du conseil municipal. Aussi, elle voit à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements au sein de la Ville.
Carole Raîche
Directrice générale
418 775-7285 poste 2115
Le Service du greffe offre le soutien juridique et administratif nécessaire à la tenue et au suivi des assemblées. Il assure l’adoption des règlements, prépare les avis publics requis par la loi et obtient l’approbation des règlements et résolutions lorsque nécessaire. Le service du greffe s’occupe de la réception et de l’ouverture des soumissions, ainsi que de la vente annuelle d’immeubles pour taxes impayées. Le greffier a la garde des documents et des archives de la Ville. Il assure également la rédaction, la diffusion et la conservation des décisions du conseil. Il reçoit les plaintes des citoyennes et citoyens.
Françoise Virginie Lechasseur
Greffière
418 775-7285, poste 2110
Le Service des communications assure la coordination des activités d’information et de communication de la Ville de Mont-Joli sous la gouverne de la mairie et de la Direction générale. Il met à profit son expertise afin de conseiller et assister les divers services de la Ville dans leurs activités de communication.
Sonia Lévesque
Directrice des communications et responsable du cabinet du maire
418 775-7285 poste 2114
Le Service des finances joue un rôle conseil auprès des autorités municipales et veille à l’application des politiques du conseil municipal en matière de finances. Il s’occupe de la préparation annuelle du budget et des états financiers, du contrôle budgétaire, de l’émission et la perception des taxes foncières ainsi que des droits de mutation immobilière. Le service des finances est aussi responsable de la préparation de la paie des employés, l’administration du régime complémentaire des employés, de la comptabilité et de la gestion du fonds de roulement, du paiement des fournisseurs ainsi que du financement permanent d’emprunt et du contrôle de la dette municipale.
Steve Corneau
Directeur des finances et trésorier
418 775-7285, poste 2183
Isabelle Aspirot
Trésorière adjointe
418 775-7285, poste 2182
Daisy Roussel
Technicienne en administration
418 775-7285, poste 2181
Julie Beaulieu
Technicienne en administration
418 775-7285, poste 2184
Suzanne Fournier
Adjointe administrative
418 775-7285, poste 2100
Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire coordonne les interventions en loisirs sur tout le territoire de la Ville. Il favorise l’établissement des activités culturelles et de loisirs par des groupes de citoyens de tous âges et soutient les organismes dans la mise en place de leurs activités. Il assure également l’organisation de certaines activités de fêtes et d’événements spéciaux. Le service gère l’utilisation des équipements et des infrastructures nécessaires à la pratique des loisirs et à la culture, tels bibliothèque, aréna et piscine. Le service offre aussi un soutien à l’implication bénévole en fournissant aux citoyens des programmes qui leur permettent de participer à la vie communautaire.
Roch Nadeau
Directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
418 775-7285, poste 2171
Érika Gauthier
Adjointe administrative
418 775-7285, poste 2170
Paméla Arcand
Coordonnatrice adjointe aux loisirs
loisir2@ville.mont-joli.qc.ca
418 775-7285 poste 2178
Julie Bélanger
Régisseure Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers
418 775-7285, poste 2150
Gabriel Labat
Coordonnateur aquatique et jeunesse
418 775-7285 poste2176
Noémie Richard
Responsable aquatique
418 775-7285, poste 2172
Le service des ressources humaines fournit support et conseil tant auprès de la direction que du personnel. Il est responsable du développement des programmes de formation du personnel. Il dispense les avis, conseils et services nécessaires à l’embauche, au maintien et au développement des ressources humaines.
Le service est temporairement sans titulaire. Pour information et ou assistance, communiquez avec la direction générale:
Le service de l’urbanisme est responsable de la planification et du développement harmonieux du territoire, en veillant à l’application des règlements d’urbanisme, à la gestion des permis et à la conception de projets d’aménagement durable.
Marie-Berline Deschênes
Inspectrice en urbanisme
418 775-7285, poste 2100
Mélanie Tremblay
Inspectrice en urbanisme
418 775-7285 poste 2100
Le service des travaux publics planifie et travaille à la mise en valeur du territoire de la Ville. Il est également responsable de la conception, de la mise en place et de l’entretien des infrastructures municipales. Le service assure également l’entretien des routes et des rues de la municipalité.
Philippe Marin, directeur
418 775-7285, poste 2160
Claude Fortin
Superviseur de la voirie
418 775-7285, poste 2160
Joël Lavoie
Superviseur à l’hygiène du milieu
418 775-7285 poste 2160
Simon Auclair
Technicien en travaux publics
418 775-7285 poste 2160
Angèle Sergerie
Commis aux approvisionnements
418 775-7285 poste 2161
Le Service de sécurité incendie assure en tout temps à la population des services spécialisés d’inspection préventive et d’éducation du public en vue de réduire et de contrôler les risques d’éclosion et de propagation d’un incendie. Il intervient en cas d’incendie, de désastre et de sauvetage pour protéger la vie et les biens des citoyens de Mont-Joli. Le jour comme la nuit, l’équipe de pompiers est prête à entrer en action pour votre protection.
Robert Roger
Directeur du Service incendie
robert.roger @ville.mont-joli.qc.ca
418 775-7285, poste 2102
Jérémy Lévesque
Lieutenant à la prévention
418 775-7285 poste 2104