La Ville de Mont-Joli jouit d’une assise financière solide qui favorise la croissance et le bien-être de la communauté. Chaque année, les autorités municipales se lancent dans un processus rigoureux de planification financière pour répondre aux besoins variés de la communauté tout en assurant une gestion responsable des ressources disponibles.
Ce processus débute généralement par une évaluation minutieuse des dépenses et des recettes prévues. Les dépenses comprennent une gamme diversifiée de postes budgétaires, tels que les salaires des employés municipaux, l’entretien des infrastructures, les services publics, la sécurité publique et les projets de développement urbain. En parallèle, les recettes sont issues principalement des impôts fonciers, des compensations tenant lieu de taxes et de subventions gouvernementales.
Budget 2025
Le budget 2025 et le programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027 ont été adoptés lors de séances extrordinaires le 17 décembre 2024. Ce budget reflète la vision stratégique du conseil municipal pour une ville prospère et durable.
Faits saillants
- Budget équilibré de 15,9 M$ en hausse de 4,95 %;
- Hausse moyenne du compte de taxes de 2,16 %, une hausse qui s’aligne à l’IPC des 12 derniers mois qui est de 2 %;
- Hausse du rôle d’évaluation de 30 % qui porte la valeur moyenne des maisons de 150 000 $ à près de 200 000 $;
- Baisse du taux de la taxe foncière dans le secteur résidentiel de 1,26 $ à 0,985 $ par tranche de 100 $ d’évaluation;
- Augmentation des tarifs d’aqueduc et d’égout de 13 %;
- Augmentation du coût de la collecte des matières résiduelles de 17 %;
- Programme triennal d’immobilisations de 22,9 M $ dont 10,5 M$ en 2025;
- Baisse de la dette de 9,5 % (de 9,5 M$ à 8,7 M$).