Comment l’installer
- Installez l’appareil au plafond, à un minimum de 10 cm (4 po) du mur, ou sur un mur, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du plafond.
- Installez l’avertisseur à une distance de 100 cm (40 po) d’un ventilateur, d’un climatiseur, d’une prise ou d’un retour d’air. Le déplacement d’air provoqué par ces appareils peut repousser la fumée et nuire au fonctionnement de l’avertisseur.
- Assurez-vous qu’il n’y a aucune obstruction possible dans la trajectoire potentielle de la fumée vers l’avertisseur. Par exemple, installez l’avertisseur sur la partie la plus basse d’une poutre et non entre les poutres où la fumée risquerait de ne pas se rendre.
- L’avertisseur de fumée relié à une centrale permet une intervention encore plus rapide des pompiers. Assurez-vous d’être bien relié, surtout si vous faites faire des modifications à votre réseau téléphonique ou électrique (Internet haute vitesse, téléphone IP).
- Faites interconnecter par un maître électricien tous les avertisseurs de fumée électriques de la maison. Ainsi, lorsque l’un d’eux sonne, ils sonnent tous, peu importe où est le feu. Vous gagnerez de précieuses minutes pour évacuer.
Comment l’entretenir
La pile
- Remplacez la pile lorsque l’avertisseur émet un signal sonore intermittent. Utilisez le type de pile recommandée par le fabricant.
- N’utilisez jamais de pile rechargeable, à moins que le manufacturier le recommande.
- Remplacez-la lorsque vous emménagez dans une maison ou un logement.
- Pensez à utiliser une pile longue durée comme une pile au lithium.
L’appareil
- Passez légèrement l’aspirateur, en utilisant une brosse douce, à l’extérieur et à l’intérieur du boîtier de l’avertisseur à pile, au moins une fois par année, sauf pour l’avertisseur électrique qu’il ne faut jamais ouvrir. Nettoyez l’extérieur seulement. Cela empêche que la poussière s’accumule sur les capteurs de fumée.
- Ne peinturez jamais l’avertisseur de fumée.
Source : Ministère de la Sécurité publique
Partager