Fonctionnement des collectes
Depuis le 1er janvier 2025, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles gère la collecte des bacs brun, bleu et à déchet sur tout le territoire de La Matapédia et de La Mitis. Un entrepreneur fait la cueillette des bacs au porte-à-porte, mais la coordination et les communications passent désormais par la Régie plutôt que par votre municipalité. En d’autres mots : si votre bac n’a pas été ramassé ou que vous avez des questions concernant la collecte, c’est la Régie qu’il faut contacter.
Nouveau service à la clientèle
Pour obtenir toute information ou assistance en lien avec la gestion des matières résiduelles, appelez au 1-800-631-2924 ou écrire à
Autre nouveauté : un service de formulaires en ligne est offert. Ainsi, vous aurez aussi la possibilité de remplir une demande de nouveau bac ou de conteneur en visitant www.ecoregie.ca/formulaires.
D’autres changements qui vous concernent :
La fréquence de collecte est uniformisée à travers les deux MRC pour réduire le transport des déchets. On fait ainsi un pas en avant pour l’environnement tout en optimisant le service essentiel de collecte des matières résiduelles. Depuis le 1er janvier 2025, la collecte des déchets se fait désormais aux 3 semaines. PAS DE PANIQUE! Ce bac ne devrait pas être bien plein de toute manière puisque les matières organiques, constituant presque la moitié de nos déchets, devraient se retrouver au bac brun! Quant à tous les emballages et contenants en plastique, verre, métal et carton, placez-les au bac bleu, de même que les papiers, enveloppes, journaux, etc.
Nouveaux calendriers
Vous avez reçu un calendrier municipal. Il contient les listes de matières acceptées dans chacun des bacs, de même que les points de dépôt près de chez vous, les matières pour l’écocentre ainsi que nos coordonnées de service à la clientèle.
N’oubliez pas de vous abonner aussi à nos rappels de collecte pour ne manquer aucun passage du camion. Si vous vous questionnez à savoir dans quel bac va votre déchet, pensez à utiliser notre outil d’aide au tri à https://www.ecoregie.ca/collecte/aideautri.html. Vous n’avez qu’à rentrer le nom de votre article de doute pour savoir ça va où. Problème réglé en un seul clic.
Collecte des bacs
Tous les bacs (brun, bleu, vert) doivent être placés en bordure de la rue la veille de la collecte. Ils doivent demeurer à l’intérieur des limites de votre terrain soit, à l’intérieur de la bordure ou derrière le trottoir. Les roues doivent être dirigées vers le domicile. La réglementation municipale prévoit que le bac doit être placé au maximum 12 heures en bordure du chemin et doit être déplacé au maximum 12 heures après la cueillette.
Chaque propriétaire doit se procurer son propre bac à ordures (vert ou noir). Seuls les contenants de 240 ou 360 litres sont acceptés. Vous pouvez vous procurer votre bac dans toutes bonnes quincailleries ou grandes surfaces.
Votre bac est brisé?
Si vous constatez que votre bac bleu ou brun a été endommagé, veuillez communiquer avec la Régie intermunicipale des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis au 1-800-631-2924 ou
Pour ne pas rater le jour de sortie de vos bacs, inscrivez-vous au rappel de collecte – aide au tri de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis.
Dans quel bac ça va?
Vous vous demandez dans quel bac mettre vos matières résiduelles ? Consultez nos tableaux afin d’être un citoyen responsable. Notez que depuis janvier afin de faciliter le tri, la liste des matières acceptées dans le bac bleu est élargie, uniformisée et réduite à 3 éléments à l’échelle du Québec:
Contenants : s’accompagne souvent d’un bouchon ou d’un couvercle.
Emballages : snveloppe, protège, et transporte facilement un produit.
Imprimés : papiers et autres fibres sur lesquels on peut retrouver textes, motifs ou images.
Tous les contenants, emballages et imprimés, qu’ils soient en plastique, métal, verre, papier ou carton, sont acceptés dans le bac bleu. Par exemple, les contenants de yogourt individuel, les emballages de barres tendres, ainsi que les filets d’oignon sont maintenant acceptés. Cela signifie que de nombreux types d’emballages et de contenants, auparavant exclus, comme les sacs de chips, pourront maintenant être récupérés! Fini poubelle ! Pour en savoir plus, consultez le site web bacimpact.ca
Bac bleu – Récupération | Bac brun – Matières organiques |
---|---|
Souples ou rigides, les contenants sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal.Exemple de contenants: bouteille de shampoing, bouteille d’huile , contenant de savon à lessive, contenant de crème sure , contenant de bouillon de poulet, contenant de crème liquide, etc. |
Fruits et légumes, viandes, volailles et os, poissons, fruits de mer,oeufs et coquilles, écales de noix et noyaux de fruits, produits laitiers, graisse animale et végétale, pâtes, pain, céréales, riz, gâteaux, biscuits, bonbons, tartinade, confiture, condiments, café, filtres à café et sachets de thé, aliments frits ou en sauce. |
Comme les contenants, les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Exemple d’emballages : boîte à œufs, casseau de fruits, boîte de conserve, cannette, assiette d’aluminium, sac de papier. Les sacs de croustilles, les pellicules de plastique qui recouvrent certains aliments ou les pots de yogourt individuels, vont aussi au recyclage depuis le 1er janvier 2025. |
Fleurs et plantes. Résidus de désherbage. |
Les imprimés, ce sont les papiers et les autres fibres sur lesquelles on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images. Exemple d’imprimés : journaux, magazines, feuilles lignées ou quadrillées, enveloppes, etc |
Papier journal, sacs en papier, boîtes de pizza, boîtes de pâtisserie. |
Exceptions qui ne vont pas au recyclage : contenants de métal sous pression (aérosol), emballages de protection de polystyrène « styromousse », sacs biodégrables ou dégradables. |
Essuie-tout et serviettes de table |
Collecte des encombrants
Un encombrant est un résidu domestique occasionnel non valorisable ayant atteint sa fin de vie utile et qui, par sa taille volumineuse, n’entre pas dans un bac roulant tel que chauffe-eau, électroménagers, matelas, meubles, résidus de bois, ferraille et métaux, branches (attachées, en paquet de 3’ X 6’ max. et bûches (4’ de long max.)
La collecte des encombrants est assurée par le service des travaux publics une fois par année, en mai, dans la semaine suivant la fête des Patriotes. Le reste de l’année, les citoyens et citoyennes sont invités à déposer leurs encombrants directement à l’écocentre de La Mitis, situé au 428, avenue Roger-Marcoux (près de l’aéroport régional de Mont-Joli en empruntant le Chemin Perreault).
Matières constituant un encombrant | Matières interdites |
---|---|
Accessoire d’enfant, meuble d’intérieur ou d’extérieur, électroménager, |
Résidu qui contient de l’huile ou de l’essence, |
Équipement sportif, panier de basket-ball, détaché de son pied, outil, |
Pièces d’un véhicule automobile, véhicule à moteur, |
Couvercle de spa, miroir ou du verre cassé et placé dans une boîte solidement fermée
|
Objet ou matière qui, lors de sa manipulation ou de son traitement, |
Écocentre de La Mitis
Cette infrastructure mise gratuitement à la disposition des citoyens de la MRC de La Mitis récupère les matériaux secs ayant un potentiel de valorisation. Lorsque ceux-ci arrivent à l’écocentre, un tri est effectué afin de les classer. En favorisant le tri des matières à la source, l’écocentre permet de réemployer ou récupérer des matières recyclables et contribue ainsi à la réduction de la masse des déchets voués à l’enfouissement.
Avant d’apporter vos matières à l’écocentre, triez-les et chargez-les dans votre véhicule ou remorque séparément par type de matière acceptée. Assurez-vous de bien sécuriser vos matières afin qu’elles ne s’envolent pas dans le transport.
À votre arrivée à l’écocentre, inscrivez-vous afin de vous enregistrer en présentant une pièce d’identité avec photo, une preuve de lieu de résidence ainsi qu’un permis de rénovation/construction/démolition si applicable. Attendez la lumière verte sur la balance avant d’accéder au site.