Cet exploit, aussi athlétique qu’humain, sera réalisé par une équipe de cyclistes chevronnés des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, dont 11 vivront leur deuxième expérience. Le défi est organisé par Cédric Boilard, Lévisien originaire de New Richmond et endeuillé par le suicide de son frère Jean-François en 2001. Ce dernier était alors âgé de 22 ans.

Le défi comporte une dimension solidaire importante. En effet, il arrive à tous les cyclistes de manquer de force en cours de route. En roulant en groupe, ils peuvent resserrer les rangs autour d’un cycliste qui a besoin de reprendre son souffle. « Cette image de solidarité s’applique à toutes les sphères de la vie. Si un ami a des difficultés, il est possible de resserrer les rangs comme communauté afin de l’encourager à tenir bon et lui rappeler qu’on va l’aider à « pédaler » pendant un instant », a mentionné Cédric Boilard. Ce qui le motive par-dessus tout : porter un message d’espoir aux jeunes et valoriser la demande d’aide.

La population est invitée à encourager les cyclistes le long du parcours sur la route 132. Le 2 juin, ils traverseront Mont-Joli aux alentours de 5 h 45, feront un arrêt à Saint-Moïse vers 6 h 30. L’arrivée est prévue à New-Richmond vers 18 h, où la population sera rassemblée.

Pour suivre les participants sur Facebook : https://www.facebook.com/onroulepourtoi/
Pour faire un don à l’Association québécoise de prévention du suicide : https://www.jedonneenligne.org/aqps/DORPT/

Partager

Autres articles